Ce mardi 4 avril, Rob Hopkins, conférencier à la renommée internationale et initiateur du mouvement des Villes en transition a rencontré Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier ainsi que les élus tout au long de la journée pour une série d’échange sur la transition écologique.
En début d’après-midi, Rob Hopkins s’est rendu sur le futur agriparc des Bouisses à l’invitation du Maire Président, en compagnie de Coralie MANTION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à l’Aménagement durable du territoire, à l’Urbanisme et à la Maîtrise foncière, Maryse FAYE, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à l’Urbanisme durable et à la Maîtrise foncière, Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Energie, Agroécologie et Alimentation, Marie MASSART, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Politique alimentaire et à l’Agriculture urbaine, Stéphane JOUAULT, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité et Boris BELLANGER, Adjoint au Maire et délégué au Patrimoine historique.
L’agriparc des Bouisses va permettre de replacer la nature dans la ville et de bénéficier de son exceptionnelle biodiversité, mais aussi de terrains dédiés à l’agriculture et aux loisirs verts, pour construire une Métropole plus verte, plus résiliente, pour lutter contre l’étalement urbain, pour préserver les terres agricoles de la ceinture verte et ainsi s’adapter au changement climatique .
Michaël DELAFOSSE
Rob Hopkins a encouragé les élus à poursuivre la dynamique de transition engagée à Montpellier : “Qu’est ce qui me donne de l’espoir et me permet de rester optimiste, malgré une dynamique collective de transition écologique encore trop faible face à l’urgence climatique ? Nous n’en sommes qu’au démarrage de la mise en œuvre des solutions pour la transition écologique. Nous devons imaginer des solutions pour accélérer la transition écologique. Bonne nouvelle : toutes les solutions existent déjà, il nous faut urgemment les mettre en musique !”
Le Britannique s’est ensuite entretenu avec une centaine d’acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire au Pôle Réalis à Montpellier pour une rencontre sur le thème ” Accélérons la transition économique”, avant de donner une conférence grand public à l’Institut Agro. Cette conférence organisée par le magazine “Sans Transition!” qui défend depuis plus de 10 ans les initiatives de transition sur les territoires a attiré plus de 300 personnes.
Alors que nous assistons à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes et à la montée des inégalités, comment lutter contre le dérèglement climatique et les injustices sociales ? Quelles solutions s’offrent à nous au niveau local pour accélérer la transition ? Comment repenser le fonctionnement des villes et des entreprises pour les rendre plus résilientes ?
Relocaliser l’économie, renforcer les solidarités, réduire nos consommations d’énergies fossiles mais aussi acquérir les compétences nécessaires à une meilleure autonomie des territoires sont les pistes d’actions individuelles et collectives que propose Rob Hopkins.
QUI EST ROB HOPKINS
Enseignant en permaculture et protagoniste majeur du film Demain, Rob Hopkins est le fondateur du vaste réseau international qui dessine le mouvement de la Transition. Né en Grande-Bretagne en 2006, ce mouvement a été initié par Rob Hopkins à Kinsale, en Irlande, avec ses étudiants. Il a ensuite été développé dans la ville où il vit désormais, à Totnes en Angleterre.
Aujourd’hui, on compte plus de 2 000 initiatives de villes en transition dans 44 pays dont 150 en France.
Son dernier livre “Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons?” est édité chez Acte Sud.
Crédit Photo : Cécile MARSON – Ville et Métropole de Montpellier.