Montpellier : En Traits Libres, un atelier BD ouvert sur la ville
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Montpellier : En Traits Libres, un atelier BD ouvert sur la ville

Montpellier : En Traits Libres, un atelier BD ouvert sur la ville

Ouvert au public, En Traits Libres est un atelier de bandes dessinées créé pour sortir les dessinateurs de la solitude. Onze artistes travaillent actuellement sur de nombreux projets.

 Situé dans le quartier Sainte-Anne prèsdu Peyrou, En Traits Libres est un collectif de dessinateurs créédurant l’été 2009 à l’initiative de Frédérique Dupuis (peintreet illustratrice de livres pour enfants). L’atelier est ouvert aupublic pendant toute la semaine et fait office d’espace de travail,d’exposition et de boutique. Les visiteurs peuvent assister autravail des dessinateurs et discuter avec eux.

Contre l’isolement
L’atelier a surtout été ouvert pour rassembler des dessinateurs qui doivent souvent faire face à lasolitude. « Depuis que je travaille ici, je suis moins reclusdans mon isolement. Jenparle un peu moins dans mes bandes dessinées » raconte Matt Konture.

Ce qui change pour le dessinateur parrapport au fait de travailler seul, « c’est qu’il est encontact direct avec les visiteurs et la ville ». L’ateliera en effet noué de nombreuses relations avec d’autresmagasins ou ateliers. Les membres ont ainsi une existence dans laville, ce qui est «très important pour nous » ajoute Matt Konture.

De plus, « juste le faitd’être présent et de voir les autres travailler, ça stimule ».En effet, cela leur permet d’apprendre par l’échange etde prendre conseil. Certains dessinateurs se demandent comment ils fontpour travailler en groupe. « C’est vrai qu’il y a beaucoupde distractions en plus des visiteurs qui viennent nous rencontrer »explique Sandra. Néanmoins, la plupart de leurs collèguestravaillant seuls affirment les envier et éprouver des difficultésdans leur métier.

Oeuvres collectives et événements
Les dessinateurs alternent leurs travauxentre réalisations individuelles et œuvres collectives comme les 5fanzines réalisés depuis l’ouverture de l’atelier.

Les membres d’En Traits Libres participent également à de nombreuses manifestations culturelles :Comédie du Livre, Grand Salon de la Micro-Edition de Lyon, Grand Souk aux fanzines de Bruxelles, Ateliers Saint-Roch et bien d’autres.

Ils ont monté en février dernier le Microfestival 2 Bis axé sur le micro-édition et les petitespublications à la galerie municipale Saint-Ravy pendant 4 jours.Durant cet événement, les dessinateurs proposèrent expositions etateliers… Ainsi, Fredérique Dupuis  apprenait aux visiteurs aréaliser des livres cartonnés et des clopains (personnages conçus à partir de paquet de cigarette). Unateliers fanzine était aussi à disposition du public. L’équipecompte renouveler l’expérience l’an prochain.

Parmi les prochains événementsprogrammés, un apéro avec leur partenaire 6 pieds sous terre le 11avril prochain où ils accueilleront un auteur. En mai, Manuviendra exposer ses œuvres à la Cabane Trempée avec le dessinateur Denis Leenhardt qui a l’habitude d’inviter des collègues dans sacabane à Mauguio. Enfin, l’équipe tiendra une exposition sur lethème du cinéma dans le cadre des ateliers Saint-Roch du 13 au 23juin.

Par ailleurs, le New York Times leur a consacré deux lignes dans un article sur Montpellier… ce quiest un bon début !

Avatar de Philippe Bourguet

Philippe Bourguet

Ajouter un commentaire