Montpellier : Du Lez aux robinets des habitants de Montpellier Agglomération avec la Station de clarification François Arago
ToutMontpellier.fr > Actualités > Environnement > Montpellier : Du Lez aux robinets des habitants de Montpellier Agglomération avec la Station de clarification François Arago

Montpellier : Du Lez aux robinets des habitants de Montpellier Agglomération avec la Station de clarification François Arago

Alimenter l’ensemble de la population de son territoire en eau potable de qualité, au meilleur prix, de manière continue et durable : tel est le défi que Montpellier Agglomération s’engage à relever pour ses usagers. Pour assurer la qualité de l’eau distribuée, Montpellier Agglomération s’appuie sur la station de clarification François Arago, à Montpellier, qui traite l’eau en provenance de la source du Lez.

 

L’eau est une ressource vitale essentielle, qui occupe uneplace centrale dans la vie quotidienne de tous. Depuis 2010, MontpellierAgglomération a pour mission de gérer cette précieuse ressource. Au quotidien,Montpellier Agglomération prélève, surveille, contrôle, traite, distribue,l’eau potable et améliore sans cesse les performances des équipements quiassurent ce service public.

La station de clarification François Arago :28 millions de m3traités chaque année pour assurer l’alimentation en eau potable de lamoitié de l’Agglomération de Montpellier

Dequalité physico-chimique plutôt bonne, l’eau prélevée dans la nappe de lasource du Lez subit ponctuellement des phénomènes d’eau trouble à la suite deviolents orages ou lors de rabattements importants de la nappe en période desécheresse. La station de clarification François Arago permet à MontpellierAgglomération de pallier à ces phénomènes pour assurer la qualité de l’eau 365jours / an à ses usagers.

Une station automatisée, à la gestion centralisée

Lesinformations nécessaires à une bonne exploitation de l’ensemble de l’usine sontcentralisées dans une salle de commande générale d’où sont dirigées etcontrôlées toutes les fonctions. La station est entièrement automatisée etpilotée par un automate programmable en fonction de différents paramètres telle débit de la station de pompage du Lez.

Unsystème de contrôle centralisé informatique permet de détecter et de signalerd’éventuels défauts, d’archiver des données portant sur la chaîne hydraulique,la qualité de l’eau ou son traitement, le calcul statistiques des différentesdonnées.

Lefonctionnement de la station de clarification pour traiter l’eau

Préconditionnement : L’eau en provenance des installations de captage est répartiedans deux files de traitement qui assurent le mélange avec les divers réactifsintroduits : coagulation et adjuvant de floculation.

Décantation: Chaque file de traitement comporte un décanteur dans lequel uneimportante charge de microsable est ajoutée à l’eau brute préalablementfloculée. Cela permet la formation rapide et le lestage du floc afin defavoriser la séparation accélérée des phases liquides et solides. L’eauclarifiée est récupérée dans la partie supérieure du décanteur, au moyen degoulottes radiales.

Filtration : Une batterie de sept filtres à sable assure l’affinage de laclarification de l’eau issue de chaque décanteur. Ces filtres ont une couche desable de 0,90 mètres d’épaisseur reposant sur des dalles en béton. Le sable desfiltres est régulièrement lavé par injection d’eau et d’air sous pression àcontre-courant.

Stérilisation : La stérilisation finale est assuréepar injection de chlore gazeux, préparé in situ à partir de chlorite de sodium etde chlore. Une tour de neutralisation de fuites éventuelles assurel’installation.

Le mélange microsable et boues est amené par un racleur versune fosse centrale de reprise. Un système de pompage dirige alors ce mélange versune batterie d’hydrocyclones où le microsable et les boues sont séparés par laforce centrifuge. Le microsable régénéré est réinjecté dans le décanteur, alorsque les boues sont évacuées vers une bâche tampon.

Pour plus de renseignements : http://www.montpellier-agglo.com

Ajouter un commentaire