Montpellier : SOS Racisme porte plainte pour discrimination
ToutMontpellier.fr > Actualités > Montpellier : SOS Racisme porte plainte pour discrimination

Montpellier : SOS Racisme porte plainte pour discrimination

Suite aux propos publiés dans la presse suggérant la création d’un bus dédié à la population Rom sur la ligne 9 desservant le nord de la ville, SOS Racisme annoncé lundi avoir porté plainte contre X pour discrimination.

 

 SOSRacisme a annoncé hier à Montpellier avoir déposé une plaintecontre X pour discrimination à la suite de propos publiés dans lapresse suggérant la création d’un bus dédié aux Roms sur uneligne desservant le nord de la ville, ce que la société desTransports de Montpellier (TaM) a «formellement » démenti.

SOSRacisme a déposé une plainte pour « discrimination raciale », aprécisé Aline Le Bail-Kremer, représentante de l’association quisera défendue par Me Patrick Klugman. La Direction de TaM«formellement démenti tout projet, en cours ou à venir, de créationde navette spécifique à destination de la population Rom »,dans un communiqué.

Enoutre, les propos anti-Roms de Dominique Garnier, délégué dusyndicat FO des Transports de l’Agglomération de Montpellier, quia justifié – voire initié – la demande de mise en place denavettes spéciales pour les Roms de façon à les séparer desautres voyageurs du fait de leurs odeurs ont conduit SOS Racisme àporter plainte contre cette personne pour incitation à ladiscrimination raciale. L’association estime qu’il estscandaleux qu’un syndicaliste puisse confondre la lutte contre lapauvreté avec la lutte contre les pauvres, sans compter le fait queces postures apportent de l’eau au moulin des forces populistes quivisent à remettre en cause le vivre ensemble et les droits descitoyens. SOS Racisme attend par ailleurs du syndicat FO, qui aindiqué que des propos anti-Roms ne faisaient pas partie de sa lignesyndicale, qu’il tire les conclusions des propos publics deMonsieur Garnier quant à son appartenance à leur organisation.

Avatar de Mylene Colmon

Ajouter un commentaire