Dans un contexte d’évolution très rapide des technologies et des offres numériques de mobilité, Montpellier Méditerranée Métropole a initié en 2013 dans le cadre de la Cité intelligente un programme de Recherche et Développement « Transport et Mobilité multimodale » (PRD2). Réunissant autour de la collectivité les grands groupes IBM et Transdev, l’Université de Montpellier, Synox, Tom Tom et Mecatran, ce PRD a pour objectif de développer la flexibilité et l’usage de l’intermodalité. Optimiser son trajet est l’une des préoccupations premières des usagers. Smartmoov est un premier exemple de la concrétisation de la Cité intelligente sur le territoire de la Métropole m ontpelliéraine. Une réunion s’est tenue à l’Université de Montpellier, partenaire de ce projet, pour former un panel de 500 citoyens bénévoles à l’utilisation de l’outil. Un accompagnement sera proposé aux utilisateurs de Smartmoov pendant toute la durée de l’expérimentation qui va durer 2 mois.
Après deux ans de développement, le premier service issu de la recherche du PRD est aujourd’hui dans la phase expérimentale.Smartmoov, une application téléchargeable sur les téléphones portables.
Smartmoov estun calculateur multimodal dynamique qui apporte une information entemps réel et prédictive pour effectuer un trajet selon lesdifférents modes de transport (transports en commun, à pied, àvélo, en voiture…). L’application permet de choisir le moyen leplus adapté pour effectuer son trajet en fonction de ses priorités :plus rapide, plus proche, plus économique.
Pourexpérimenter l’application Smartmoov, unpanel de 500 personnesbénévoleset volontaires vient d’être constitué avec 4cas d’usages prévus aujourd’hui :
-des actifs et étudiants effectuant des trajets domicile-travail (ouuniversité) à l’intérieur du territoire de la Métropole,
-des actifs et étudiants qui résident hors territoire métropolitainet travaillent ou étudient dans la Métropole de Montpellier,
-des personnes effectuant des trajets de loisirs et/ou touristiques,
-des personnes en situation de handicap pour améliorerl’accessibilité des modes de transport.
Enréunissant de grands groupes, l’université et des startups, ceprogramme de la Cité intelligente a réuni en mode R&D :institution, recherche et industrie. Un cadre d’émulation qui acroisé les apports pour développer des services transversaux.
MontpellierMéditerranée Métropole ainitié le programme en 2013. En tant qu’autorité organisatricedes déplacements, elle mobilise son délégataire TaM et fournit lesdonnées en temps réel du réseau de transports en commun.
IBM, groupeinformatique mondial largement investi dans le développementdes Smartcities,a mis à disposition son expérience en matière de conception desystèmes et de compétences spécifiques en la matière.
Transdev, viasa filiale Citiway, a apporté son expertise en matière de solutionsintermodales et temps réel des voyageurs.
Laconnaissance et l’étude des comportements individuels et dessavoirs spécifiques sur la modélisation et la demande en transportsont été amené par les équipes de l’Universitéde Montpellier. Sonlaboratoire de recherche IESestégalement intervenu sur la question des acquisitions de données(conception, mise en œuvre, analyse et fiabilité) et ledéveloppement de capteurs innovants.
Mecatran,startup locale accompagnée par le Business & Innovation Centrede Montpellier Méditerranée Métropole, opère dans le domaine del’information voyageur pour les déplacements. Par une veilleactive des nouvelles solutions technologiques qui apparaissent sur lemarché, il contribue à développer une vision prospective de lamobilité urbaine sur le territoire de la Métropole.
Synox,PME reconnue dans le secteur des objets connectés, a proposé unesolution applicable pour le covoiturage dynamique, complémentaire aucalculateur multimodal.
TomTom, fournitles données Temps réel du Traffic routier
Ajouter un commentaire