Le projet Génesis 6, 6-7 est latroisième partie de la Trilogie del’Infini. Une guerre pour résoudre le problème de la beauté, une guerre parnostalgie de la beauté. Issue de l’univers poétique de l’Ancien Testament et del’énergie mythique de Médée, cette Genèse s’accorde avec la colère de Dieu pourrendre le monde aux ténèbres, un monde épuisé de supporter sa propre misère, unmonde qui ne trouve de solution ni dans le matérialisme ni dans la philosophiemécaniste, mais plutôt dans une sacralité verticale, un monde qui ne peut pluscontinuer d’attendre et veut disparaître.
AngélicaLiddell, personnalité détonante du théâtre contemporain
Née àFigueras (Gérone) en 1966, Angélica Liddell fonde la compagnie ATRA BILISTEATRO en 1993. Ses œuvres ont été traduites en français, anglais, russe,allemand, polonais, grec, portugais, japonais et italien. Ses dernières pièces,L’Année de Richard, La Maison de laForce, Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, Tout le ciel au-dessus dela Terre (le syndrome de Wendy), LeCycle des Résurrections et plus récemment Que ferai-je, moi, de cette épée ? ont été créées dans des lieuxaussi prestigieux que le Festival d’Avignon, le Wiener Festwochen, laSchaubühne de Berlin, le Théâtre de l’Odéon à Paris, parmi de nombreux théâtred’Europe, d’Amérique et d’Asie. En 2012, Angélica Liddell a reçu le PrixNational de Littérature Dramatique du Ministère de la Culture espagnole, et aété récompensée en 2013 du Lion d’argent à la Biennale de théâtre de Venise.Elle a également reçu le prix de littérature LETEO 2016. En 2017, elle estnommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de laCulture et de la Communication de la République française.
Génesis 6, 6-7 ou la problématique de la beauté
L’Apocalypseplane encore dans Génesis 6, 6-7, où observant telle une statue de sel ladestruction de Sodome, Liddell se demande « pourquoi la catastrophe est si lente». Mais il s’agit d’un millénarisme reconstituant, parce que, comme dit MirceaEliade : « La nouvelle création ne peut avoir lieu tant que ce monde nesera pas définitivement supprimé (…) pour le recréer dans sa totalité ». Pendant ce temps, et contre ceux qui laconsidèrent nihiliste, elle trouve une solution dans la dialectique positive « toutce qui n’existe pas m’appartient » etassume le projet de recréer (sublimer ?) le monde, le renommer (…). Comme dansla Genèse originale, dans la sienne le mot performatif est fondamental, maiségalement la peur et le fantasme de l’aphonie (ses cris ne s’approchent-ils pasdu vœu de silence dans une société laïque ?). Après Emily Dickinson, c’estmaintenant la poète Sylvia Plath qu’elle invoque, celle qui a choisiprécisément le mutisme en plongeant sa tête dans un four. (…) Mais,au-delà de la chair, dans cette nouvelle étape du sacré, où elle est la fiancéede la mort, la devineresse de l’invisible, la véritable frontière estl’ineffable, et, comme dans ses travaux précédents, la problématique est cellede la beauté (même si la beauté est un prototype à refonder.
María Velasco, Les résurrections d’Angélica Liddell : Génesis 6, 6-7, extraits
Génesis 6,6-7
hTh humainTROP humain – Domaine de Grammont
Avenue AlbertEinstein – Montpellier
Mise en scène : AngélicaLiddell / Compagnie Atra Bilis Teatro
Texte, scénographie,lumières et costumes : AngélicaLiddell
Interprètes : JuanAparicio, Tania Arias Winogradow, Aristides Rontini, Sindo Puche, AngelicaLiddell, Yury Ananiev, Sarah Cabello Schoenmakers, Paola Cabello Schoenmakers,Borja López
Lumière : DavidBenito et Octavio Gomez
Spectacle en russe et enespagnol surtitré
Des scènes de ce spectaclepeuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs
Mercredi 17 et jeudi 18 janvier à 20heures
Durée : 1h40
BilletteriehTh : + 33 (0) 4 67 99 25 00
Tarifs : 5à 20 euros.
PROJECTION : Angélica[una tragedia] de Manuel Fernández-Valdés le lundi 15janvier à 20h15 en partenariat avec et au cinéma Diagonal – Montpellier
Angélica [una tragedia] est un film sur une dévote del’art, et sur la relation tumultueuse qui unit la création et la vie. Sonthéâtre autobiographique expose la douleur la plus intime d’AngélicaLiddell, et le film reflète comment cela affecte l’essence même de son travailet toutes les personnes qui travaillent avec elle.
Rencontre avec l’équipe artistique àl’issue de la représentation le jeudi 18 janvier 2018.
Infospratiques Navette : La navettegratuite hTh vous attend Place de France (Odysseum), dès 19 heures, etréalise plusieurs rotations jusqu’à 19h40. Pour rentrer en ville : rotations dela navette jusqu’à 1h20 après la fin de la représentation, arrivée Place del’Europe (Antigone).
Ajouter un commentaire