ToutMontpellier.fr
Une reliure d'art conservée conservée dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale Émile Zola exposée au salon Ob'art de Montpellier

Une reliure d’art conservée conservée dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale Émile Zola exposée au salon Ob’art de Montpellier

En septembre 1992, la médiathèque centrale Emile ZOLA de Montpellier Méditerranée Métropole a fait l’acquisition chez un libraire montpelliérain d’un fonds important de documents concernant Joseph Delteil, auteur local s’il est en, comprenant des notes préparatoires, des manuscrits, des articles de presse, quelques lettres et rares photographies. Des acquisitions le complètent régulièrement. Depuis cette date, le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole a commandé 49 reliures en l’honneur de l’écrivain, apportant ainsi son soutien régulier à ce métier d’art. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la collection Frédéric Sabatier d’Espeyran, léguée en 1965 à l’ancienne bibliothèque municipale de Montpellier et qui comprend près de 200 reliures signées par les plus grands relieurs du XXe siècle.

FOCUS SUR LA RELIURE PRÉSENTÉE À L’OCCASION DU SALON OB’ART
Dans le cadre de l’exercice de son métier, Delpine Marseille, relieure d’art à Montpellier, a toujours gardé un lien particulier avec sa région. Elle développe des partenariats avec des éditeurs locaux comme Fata Morgana, PAB éditions ou encore Méridianes, mais aussi avec le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole en confectionnant des boîtes sur mesure pour la conservation des documents patrimoniaux…

Lauréate du concours Ateliers d’Art de France en Occitanie dans la catégorie Patrimoine, Delphine Marseille présentera au salon Ob’Art, référence française pour les salons créateurs de métiers d’art, la reliure créée en 2019 pour le texte “Les Poilus : Epopée : Histoire illustrée de la Grand’Guerre 1914-1918” (Paris, Bernard Grasset, 1926) de Joseph Delteil.

Sa reliure d’art a été conçue comme un écrin pour le texte de Joseph Delteil. “Sobriété”, “élégance”, “maîtrise de l’art” et “originalité” ont été les mots employés pour qualifier son travail.

La reliure est plein chagrin grainé bordeaux, rehaussée d’une bande verticale en deux parties gainées et bordées de cuir bleu et rouge. Incrustation d’un bouton de costume d’époque des bombardiers. Dorure or réalisée en anamorphose. Gardes bleu et rouge positionnées en bord à bord. Coffret pleine toile bleu et son intérieur de croûte de velours rouge. Dorure or identique à la typographie du titre de l’ouvrage. Reliure simple et élégante en hommage au courage et à la droiture de ces combattants pour la France.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le fonds Joseph Delteil est consultable sur place, à la médiathèque centrale Emile ZOLA (3e étage, salle de consultation Léo Malet).

Crédit photo : Laurent Vilarem – DR.

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Suivez Nous !

Pour ne rater aucune information et aucun bon plan sur Montpellier et la région, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Publicité