Dans la continuité des éditions des Jeudis MO.CO. Panacée, une collaboration entre le MO.CO., la Ville et la Métropole de Montpellier voit le jour ce jeudi 19 octobre à 19h au MO.CO. Panacée. Une table ronde exceptionnelle dédiée à la réflexion autour de “L’Art à l’Ère de l’Intelligence Artificielle” sera organisée, abordant le potentiel et les challenges que cette avancée technologique apporte au monde de l’art.
Cette initiative, soutenue par Midi Libre, fait partie de la série d’événements programmés dans le cadre de la candidature de Montpellier pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028.
Le monde de l’art, comme de nombreux autres domaines, est en constante évolution. La récente intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la production artistique soulève des questions d’ordre éthique, économique et juridique. Des outils tels que MidJourney, Stable Diffusion et Dall-E permettent désormais de créer des images à partir d’une simple description, révolutionnant ainsi la conception artistique. Une réalisation issue de cette technologie a même été primée lors du Colorado State Fair. Des artistes, à l’instar de Thibaud Zamora, originaire de Montpellier, embrassent pleinement cette nouvelle manière de produire, tandis que d’autres y voient une opportunité d’élargir l’accès à la culture.
Cependant, cette avancée n’est pas sans susciter de vifs débats. Des œuvres intégralement créées par l’IA sont mises en vente, comme l’a fait Bunch Comics avec un manga généré par MidJourney. De plus, la question des droits d’auteur concernant une bande dessinée réalisée par l’IA a récemment fait surface.
Les participants à cette table ronde auront l’opportunité d’interagir avec les intervenants lors d’une session questions/réponses. Un moment ludique, nommé “Battle de Prompt”, est également prévu, où le public pourra voter pour l’œuvre générée par l’IA la plus ressemblante à une description donnée.
Les Intervenants :
- Eric Chaverou : Rédacteur en chef numérique chez France Culture, animera la table ronde.
- Thibaud Zamora : Artiste IA, ancien développeur montpelliérain de jeux-vidéo.
- Pierre Fautrel (Collectif Obvious) : Artiste ayant exposé ses œuvres générées par l’IA à la galerie Magda Danysz.
- Patrice Cervellin : Maître de Conférence à l’Université Montpellier III – Paul Valéry, spécialisé en arts plastiques dans le Master « Jeux-vidéos ».
- Agnès Robin : Maître de Conférence à l’Université de Montpellier, Directrice du Master en Droit de la propriété intellectuelle.
- Marion Carré : Responsable de la Start-up Ask Mona.
Informations Pratiques :
- Date et heure : Jeudi 19 octobre de 19h à 20h.
- Lieu : Auditorium du MO.CO. Panacée, 14 rue de l’École de Pharmacie, Montpellier.
- Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.