Rencontre entre Michaël Delafosse et l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Omelchenko Vadym Volodymyrovych
ToutMontpellier.fr > Actualités > Politique > Rencontre entre Michaël Delafosse et l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Omelchenko Vadym Volodymyrovych

Rencontre entre Michaël Delafosse et l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Omelchenko Vadym Volodymyrovych

C’est une date à marquer d’une pierre blanche dans les annales de l’histoire diplomatique locale. Ce mardi 27 juin 2023, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a rencontré à Paris S.E.M Omelchenko Vadym Volodymyrovych, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en France.

Cet échange n’a pas manqué d’intensité et a permis à M. Delafosse de réaffirmer l’engagement et le soutien de la ville de Montpellier à l’Ukraine.

Rencontre entre Michaël Delafosse et l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Omelchenko Vadym Volodymyrovych

Crédit Photo : © Ville et Métropole de Montpellier

Le contexte de la rencontre : une solidarité montpelliéraine envers l’Ukraine

Accompagné de Clare Hart, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Rayonnement international et Coopération européenne, Michaël Delafosse a pu aborder des sujets essentiels concernant la situation en Ukraine et l’importance de la solidarité internationale.

L’expression d’une gratitude

L’Ambassadeur d’Ukraine en France, M. Omelchenko Vadym Volodymyrovych, a tenu à rencontrer M. Delafosse pour lui exprimer sa gratitude et le remercier de l’engagement des habitants de Montpellier et de sa métropole. Un engagement et une mobilisation qui se sont manifestés de diverses manières, dès les premières heures du conflit.

Montpellier et la crise ukrainienne : un soutien multiforme

Depuis le déclenchement de la crise ukrainienne, le mouvement de solidarité sur le territoire de Montpellier et sa métropole a été impressionnant. Les citoyens se sont mobilisés aux côtés de la Ville et de la Métropole afin d’exprimer leur soutien au peuple ukrainien soumis à l’agression russe.

Un mouvement de solidarité sur plusieurs fronts

Que ce soit par la coordination de la collecte de dons des habitants, l’accueil des populations réfugiées, le recensement de familles d’accueil, l’envoi de convois, les offres de logement ou la scolarisation des enfants, la mobilisation a été totale. C’est cet ensemble d’actions concrètes et de manifestations de soutien qui a été salué par l’Ambassadeur ukrainien.

Un partenariat avec la Ville de Lviv : un lien solidaire renforcé

De plus, un partenariat avec la Ville et l’Oblast de Lviv a été signé en mai 2022. Suite à une collecte solidaire auprès des agents de la Ville, un don financier de 30 000€ a été fait au territoire. L’organisation d’un séjour de vacances pour 20 enfants de la région de Lviv et leurs accompagnants a également été mise en place, ainsi qu’un don de matériel réformé (scolaire, informatique, voirie…).

Une solidarité qui se poursuit

Durant l’été 2023, d’autres enfants ukrainiens seront accueillis et auront l’opportunité de participer à des activités sportives, culturelles, des ateliers numériques, des activités éducatives, manuelles, créatives ou encore apprenantes.

Conclusion

Cette rencontre entre Michaël Delafosse et l’Ambassadeur Ukrainien est un symbole fort du rôle majeur que peuvent jouer les villes et les métropoles dans les situations de crises internationales. En s’engageant activement et concrètement pour la cause ukrainienne, Montpellier et sa métropole ont su montrer la voie et inspirer d’autres collectivités. Face aux défis mondiaux, l’action locale, portée par la solidarité et l’humanisme, se révèle plus que jamais essentielle.

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.