Prix de l’immobilier : ce qu’il faut savoir 
ToutMontpellier.fr > Actualités > Immobilier et Logement Montpellier > Immobilier Montpellier > Prix de l’immobilier : ce qu’il faut savoir 

Prix de l’immobilier : ce qu’il faut savoir 

Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement ? Connaissez-vous bien le marché immobilier ? Savez-vous comment est fixé le prix de l’immobilier et comment l’estimer ? Je vous explique tout dans ce nouvel article.

Le prix de l’immobilier fluctue au fil du temps

Le marché de l’immobilier est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous savez sûrement que celui-ci varie d’une localisation à une autre. Ainsi, le prix au mètre carré n’est pas le même selon la ville, le quartier, voire la rue où est situé un bien. 

Celui-ci évolue aussi au fil du temps. Un quartier très prisé il y a 20 ans peut abriter des logements qui ont beaucoup perdu en valeur. C’est l’exemple typique d’un centre-ville d’une petite ville qui perd ses commerces et son attractivité. Les habitations qui y sont situées seront donc vendues moins cher qu’à une certaine époque. A l’inverse, le prix peut grimper si un lieu devient attractif. Un quartier réaménagé et bien desservi peut devenir beaucoup moins accessible. 

Le prix fluctue dans une logique d’offre et de demande, mais l’économie a également un impact. Le prix de l’immobilier peut même différer sensiblement d’une année sur l’autre. Par exemple, sur Lyon, après une augmentation quasi constante pendant de nombreuses années, les prix baissent en 2023.

Renseignez-vous sur le marché immobilier local avant de chercher votre futur logement. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un agent immobilier. Ce dernier connaît son secteur et pourra vous orienter vers les quartiers ou les localités où le coût de l’immobilier correspond à votre budget. Pour vous mettre en relation avec un agent immobilier compétent, je vous donne le lien vers le site Citya.

Le prix d’un logement diffère de son prix au mètre carré

Calculer le prix d’un logement est beaucoup plus compliqué qu’une simple question de mètres carrés ! Multiplier le prix moyen au mètre carré dans votre ville par la surface de votre maison ne vous donne pas son prix de vente. Ce serait alors très simple d’estimer un bien. Malheureusement, ça ne marche pas comme ça ! 

Le prix au mètre carré est un indicateur. Vous pouvez le trouver dans différentes bases de données ou l’estimer avec un calculateur en ligne. Toutefois, une estimation immobilière basée sur ce seul critère n’est pas fiable. La valeur d’une habitation est liée à sa singularité. C’est pourquoi deux maisons voisines de surface identique ne seront pas vendues au même prix. 

Le prix de vente est fixé grâce à un ensemble de critères, notamment les caractéristiques du bien : 

  • Sa localisation précise ;
  • Sa surface habitable ;
  • La surface du terrain s’il y en un ;
  • Son état : vétuste, bon état, à rafraîchir, à mettre aux normes, etc. ;
  • Ses équipements :  terrasse, piscine, jardin, dépendances, garage, etc.

Si le prix au mètre carré était suffisant pour fixer un prix de vente, que se passerait-il ? Une maison vétuste où l’électricité est à refaire pourrait être vendue au même prix qu’une maison en bon état et entièrement équipée. Ce ne serait vraiment pas logique ! 

L’estimation immobilière est essentielle pour fixer un prix de vente

Pour connaître le juste prix de votre habitation, il faut une estimation précise. Comment faire ? Tout d’abord, se baser sur un ensemble de critères objectifs propres au marché de l’immobilier. Nous en avons vu quelques-uns, mais ce ne sont pas les seuls. 

L’environnement à proximité du logement compte aussi, de même que le marché local. Si la demande est plus importante que l’offre, les biens seront plus chers. Ensuite, il faut croiser ces différents indicateurs et les comparer avec des biens similaires vendus sur la même localisation. C’est le travail de l’agent immobilier.

Si vous voulez avoir une idée du prix immobilier de votre appartement, vous pouvez faire une première estimation sur un outil en ligne. Néanmoins, vous obtiendrez seulement une fourchette de prix. Elle peut être assez large. C’est normal, car aucun outil ne peut intégrer tous les critères propres à un logement. 

L’estimation par un professionnel est donc recommandée. Il s’agit du seul moyen d’obtenir un prix de vente qui correspond à votre bien et au marché. L’estimation est entièrement gratuite via une agence immobilière et ne requiert aucun engagement de votre part. Attention, si vous passez par un notaire, l’estimation est payante ! 

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.