ToutMontpellier.fr
Près de 9000 personnes ont visité l’exposition « Gare au Brassens »

Près de 9000 personnes ont visité l’exposition « Gare au Brassens »

À l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, la Ville et Métropole de Montpellier ont lancé une saison culturelle dédiée à l’un de nos plus célèbres auteur-compositeur français, sétois de naissance, dont l’héritage artistique ne cesse d’inspirer les créateurs contemporains.

Depuis le 27 octobre à l’espace Dominique Bagouet, la Ville de Montpellier présente l’exposition “Gare au Brassens”. Cette dernière qui se terminera dimanche 30 janvier 2022 a d’ores et déjà enregistré plus de 9 000 visiteurs visiteurs.

En écho aux manifestations organisées partout en France et pour rendre hommage à l’une des figures les plus mythiques de la chanson française, la Ville et Métropole de Montpellier continuent à prendre part à cette fête en proposant 3 nouveaux rendez-vous pour le public : Une lecture “Des souvenirs trop beaux pour moi” avec la comédienne Constance Dollé et le musicien Bastien Lallemant, une lecture-rencontre “Lettre à Toussenot 1946 – 1950” avec le comédien Alban Aumard et le contrebassiste Chris Jennings et un concert “Elle est à toi cette chanson” avec Walid Ben Selim, Barbara Carlotti, Clou,Albin de la Simone, Agathe Di Piro, Bastien Lallemant, Christelle Lassort, JP Nataf

TROIS GRANDS RENDEZ-VOUS AUTOUR DE GEORGES BRASSENS DU 10 AU 22 DÉCEMBRE 2021

DES SOUVENIRS TROP BEAUX POUR MOI
Vendredi 10 décembre à 18h30 – Auditorium du Musée Fabre – Entrée Libre

Brassens – Des souvenirs trop beaux pour moi Agathe Fallet, Éditions des Équateurs, 2021. Avec la comédienne Constance Dollé et le musicien Bastien Lallemant. À l’issue de la lecture, rencontre avec les deux interprètes et Agathe Fallet (sous réserve)

Pendant plus de cinquante ans, Agathe Fallet a gardé silence et n’a jamais parlé de son amitié avec Georges Brassens. Il aura fallu cet anniversaire pour qu’elle accepte enfin d’ouvrir la malle des souvenirs et qu’elles nous permettent d’entrer sans effraction dans l’intimité de l’artiste. Elle, l’épouse de l’écrivain René Fallet, sans doute un des plus proches amis de Brassens. En se mariant, Agathe a intégré le petit cercle et a partagé la vie presque quotidienne du chanteur. On y retrouve l’atmosphère de l’impasse Florimont, cette vie en marges, faite de chansons, de rires et de partages et le regard tendre de l’auteure qui N’en revient toujours pas d’avoir été amie avec cet homme merveilleux.

Constance Dollé
Constance Dollé est comédienne alternant théâtre, cinéma et télévision. Elle a joué dans les séries “Un Village Français” diffusé de 2010 à 2018, dans “De Gaulle” dans le rôle d’Yvonne de Gaulle et dans “l’éclat et le secret”. Elle a obtenu le Molière du Seul en scène en 2019 pour “Girls and boys” de Denis Kelly.

Bastien Lallemant
Bastien Lallemant est un guitariste et auteur de chansons. Grand amateur de Georges Brassens, il a monté les siestes musicales qui ont eu lieu à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Gare au Brassens. On le retrouvera sur la scène de Jean Vilar le 23 décembre prochain

Près de 9000 personnes ont visité l’exposition « Gare au Brassens »
Près de 9000 personnes ont visité l’exposition « Gare au Brassens »

ELLE EST À TOI CETTE CHANSON
Concert – Jeudi 23 décembre à 20h au Théâtre Jean Vilar
Et toutes les autres que vous offre la fine fleur de la chanson française pour fêter les 100 ans de la naissance de Georges Brassens. De quoi nous chauffer le coeur.
Avec Walid Ben Selim, Barbara Carlotti, Clou,Albin de la Simone, Agathe Di Piro, Bastien Lallemant, Christelle Lassort, JP Nataf

Coproduction : Théâtre Molière Sète – Scène Nationale archipel de Thau et Ville de Sète, dans le cadre du centenaire Brassens, sur une idée de Sandrine Mini et d’Adrien Cordier.

Information et réservation
https://theatrejeanvilar.montpellier.fr/

BRASSENS, LETTRES À TOUSSENOT 1946-1950
Samedi 22 janvier – Entrée Libre
14h30 au Grand auditorium de la médiathèque Émile Zola
19h30 à la Gazette café

Avec le comédien Alban Aumard et le contrebassiste Chris Jennings sur une idée de Clémentine Deroudille avec la complicité d’Ariane Boumendil. À l’issue de la lecture, rencontre avec les deux interprètes

« Tu es l’ami du meilleur de moi-même » confiait Brassens à Toussenot. Ce sont les lettres que le chanteur envoya, entre 1946 et 1950, à son ami Roger Toussenot, philosophe, qui sont ici publiées pour la première fois. Si ce sont leurs convictions libertaires qui les unissent, leur dialogue va bien au-delà. On y découvre les goûts littéraires de Georges Brassens, ses doutes, ses passions – alors qu’il est en plein apprentissage de l’écriture – et l’extrême dénuement dans lequel il vivait. Ce recueil permet de pénétrer dans les coulisses de la conception d’une oeuvre exceptionnelle grâce à une amitié qui a participé à sa construction.

Alban Aumard
Depuis 2018, Alban Aumard interprète le rôle de Gary Legrand dans la série Un Si grand soleil sur France 2. Formé au Théâtre ALEPH puis à l’École Périmony, il travaille au cinéma avec François Dupeyron (La Chambre des officiers), François Armanet, Patrick Bouchitey, Rose Bosh, Xavier Gianolli, Florian Emilio Siri, Olivier Dahan, Catherine Corsini, Reda Kateb ou dernièrement à la télévision avec Rodolphe Tissot et Ziad Doueiri. Au théâtre, Il a joué sous la direction d’Adrien de Van, Bernard Murat, Daniel Mesguish, Philippe Calvario, Jacques Weber, Victor Gauthier Martin ou encore Catherine Schaub entre autres.

Chris Jennings
Établi à Paris depuis 2002, le contrebassiste canadien Chris Jennings s’est fait connaître comme le contrebassiste de Dhafer Youssef avec Tigran Hamasyan and Mark Guiliana, du guitariste Nguyên Lê dans son « Streams » quartet, trio « Fire & Water », quartet avec Rita Marcotulli, Danny Gottlieb ou Karim Ziad et Bojan Z. Il est bassiste du trio de Joachim Kühn trio avec batteur Eric Schaefer, de Titi Robin « Nargis Trio », bassiste du Gregory Privat Trio, David Aubaile D.A.T. avec Karim Ziad, le David Linx Quartet, le Céline Bonacina Quartet & Trio, et l’orchestre traditionnel algérien du Chaâbi ‘El Gusto’.

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité