ToutMontpellier.fr
Montpellier : un nouveau diplôme pour former des spécialistes de la sécurité matérielle

Montpellier : un nouveau diplôme pour former des spécialistes de la sécurité matérielle

Le nouveau diplôme d’établissement (DE) de l’Université de Montpellier dédié à la sécurité numérique, porté par Polytech Montpellier, vient d’accueillir sa toute première promotion. Il s’agit de la première formation sur cette thématique à Montpellier avec un niveau d’accès bac+5. Elle répond à un besoin concret formulé par l’industrie régionale : former des spécialistes en cybersécurité matérielle, capables de leur apporter les compétences nécessaires pour protéger leurs systèmes.

UN DIPLÔME DE HAUT NIVEAU, ORIENTÉ CYBERSÉCURITÉ MATÉRIELLE
Cette formation en alternance s’adresse aux salariés ou étudiants en contrat de professionnalisation. D’une durée d’un an (bac+6), elle est accessible aux ingénieurs ou titulaires d’un Master, issus principalement des domaines de l’électronique, et de l’informatique industrielle. Elle permet de compléter leur formation pour exercer un métier dans le domaine de la sécurité numérique avec une spécialisation notamment en sécurité matérielle, c’est-à-dire qui se concentre particulièrement sur les systèmes électroniques et les objets connectés.

Au total les étudiants de cette première promotion suivront 300 heures d’enseignements théoriques et pratiques, auxquelles s’ajoutent les heures passées en entreprise. Une fois leur diplôme obtenu, ils pourront occuper des postes comme architecte de sécurité, cryptologue, développeur/intégrateur de solutions de sécurité dans des sociétés d’ingénierie et de conseil, l’industrie des semi-conducteurs ou des transports, mais aussi dans les secteurs des télécommunications et du multimédia ou de la santé.

UNE FORMATION SPÉCIALISÉE ISSUE DE LA RECHERCHE ET DE L’INDUSTRIE
Les enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique constituée d’enseignants de l‘Université de Montpellier, ainsi que d’enseignants-chercheurs et de chercheurs du LIRMM (Laboratoire d’Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier).

Les étudiants effectuent leur contrat de professionnalisation dans des sociétés évoluant dans des secteurs d’activité variés comme :

  • Thales (spatial, aéronautique)
  • NXP (microélectronique)
  • Deloitte (conseil)
  • Pradeo (sécurité mobile)
  • Algosecure (sécurité informatique)
  • BIT Group (médical)

L’ambition de ce nouveau diplôme, qui est de répondre à des besoins industriels en formant des spécialistes en cybersécurité matérielle, est en phase avec les orientations stratégiques régionales, nationales (notamment de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), et européennes. La mise en place de ce diplôme a été soutenue par l’initiative d’excellence de l’I-Site MUSE porté par l’Université de Montpellier.

Crédit Photo : Béatrice Pradarelli

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité