Montpellier : « Solstice » de Blanca Li à l’Opéra Berlioz !
ToutMontpellier.fr > Sortir > Loisirs et Activités > Montpellier : « Solstice » de Blanca Li à l’Opéra Berlioz !

Montpellier : « Solstice » de Blanca Li à l’Opéra Berlioz !

 

C’est un spectaclequi est inspiré par les quatre éléments parce que j’ai envie de parler en cemoment de la relation de l’homme avec la nature. On va développer ça avec ungroupe de quatorze danseurs formidables – une partie de ma compagnie et desnouveaux danseurs. (…) J’ai envie d’avoir des associations fortes des corps.J’ai fait un groupe solide où chaque danseur a une vraie personnalité, c’esttrès important pour moi que chacun soit différent de l’autre. (…) Ce sont desdanseurs contemporains mais ils ont tous une base classique, une base techniquetrès forte. Ce sont des danseurs très complets, certains font même du hip-hop.

Blanca Li


Aprèsun triomphe pour l’ouverture de la saison à Chaillot, Solstice, la pièceévénement de Blanca Li affiche déjà complet à l’Opéra Berlioz pour l’uniquereprésentation prévue le vendredi 19 janvier. La chorégraphe propose unspectacle hommage à la nature, vitale à l’homme. Les danseurs deviennentéléments, rythmes, couleurs dans un décor onirique et envoûtant. Par leurs mouvements, leurs corps et rythmes, ilsparticipent à la musique conçue pour la pièce.

Solstice pour un hommage de la danse à la Nature

Solsticesurgit du besoin de Blanca Li d’aborder par la danse des questionsfondamentales avec lesquelles nous vivons au quotidien. La nature et leséléments sont des entités vivantes, actives, fragiles et précieuses. Blanca Linous en offre une vision personnelle, habitée, à la fois poétique etesthétique. Cette pièce lumineuse magnifie l’homme et les élémentsnaturels, questionne notre terre, exalte son chant mais aussi sa fragilité. Sublimantles individualités de ses danseurs autant que le groupe, Blanca Li amène unedanse intuitive et très contemporaine. Dans ce spectacle,le corps du danseur se situe à la frontière entre nature et civilisation. Solsticeinterroge aussi la place de l’humanité au sein de la nature, non pas envisagéecomme le centre de celle-ci, mais comme une de ses composantes. Solsticejoue avec les éléments, le temps, la matière, le mouvement et la lumière. Lanature s’y révèle fantastique et belle, angoissante et lumineuse. Blanca Li invitele public à un voyage fascinant et sensible dans un univers en mouvement pourdire la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité. Les danseurssont autant de guides pour le spectateur dans cet univers où le réel etl’illusion se confondent.

Une pièce engagée

Blanca Li se préoccupe de l’avenir de la planète, cesujet est pour elle une urgence à traiter. Il y a cinq ans, elle a explorél’univers des robots (séance cinéma gratuite sur inscription le mardi 16janvier), elle aborde aujourd’hui l’environnement, dans une suite logique. Pasde discours militant, mais un spectacle qui convoque le souffle del’air, la fraîcheur de la pluie, le ballet d’une feuille qui tombe… Solstice renvoie à tout ce qui constituel’équilibre de notre écosystème, en pleine crise écologique. Pour mettre enœuvre ces interactions sensibles avec notre environnement quotidien, lachorégraphe et son scénographe ont conçu un dispositif originaldont la présence constante et toujours en mouvement devient successivementnuage, terre, ciel ou vent. Pour Blanca Li : « Le décor doit être partie intégrante de ce que nous en tant quecréateur on a envie de transmettre. (…) On a inventé une espèce de tissu qui vaêtre à la fois la terre, devenir le ciel, la pluie, le vent. Il va setransformer, il va avoir une présence dans le spectacle, et être tout le tempsen mouvement, comme la nature l’est tous les jours. » Cette pièceengagée montre une atmosphère onirique avec des oscillations du traditionnel àla modernité, et de l’organique aux technologies.

Solstice de Blanca Li

Opéra Berlioz – Le Corum, Montpellier

Pièce pour treize danseurs et une percussionniste

Chorégraphie, direction artistique : Blanca Li

Scénographie, dramaturgie : PierreAttrait

Création des projections vidéo : Charles Carcopino

Système de projection sur danseurs : Anomes/Millumin

Musique : Tao Gutierrez

Lumières : Caty Olive

Costumes : Laurent Mercier

Assistantes à la chorégraphie : Glyslein Lefever, Déborah Torres

Assistante à la scénographie : Delphine Sainte-Marie

Assistant à la création des projections vidéo : Simon Frezel

Réalisation des costumes : Atelierde Chaillot – Théâtre national de la Danse

Réalisation des décors : Atelierde l’Opéra de Rouen Normandie

Avec : Yacnoy AbreuAlfonso, Peter Agardi, Rémi Bénard, Jonathan Ber, iris Florentiny, JulienGaillac, Yann Hervé, Aurore Indaburu, Alexandra Jézouin, Margalida RieraRoig, Gaël Rougegrez, Yui Sugano, Victor Virnot

Production : Chaillot –Théâtre national de la Danse

Vendredi 19 janvier à 20 heures

Ce spectacleest accessible aux spectateurs malvoyants grâce à l’audiodescription.

Tarifs : 5 à 35 euros

Information,réservation : 0 800 600 740

Montpellier Danse2017-2018 www.montpellierdanse.com


CINÉMA ElektroMathematrix – Film de Blanca li (2016, 85 min) : mardi 16 janvier à 18h30 à la Salle Béjart de l’Agora – Cité internationale de la danse /Montpellier.Entrée libre sur réservation : 0 800 600 740


Petit-déjeuner à l’Agora – rencontre avec la chorégraphe Blanca Li : vendredi 19 janvier à 11 heures à l’Agora – Cité internationale de la danse /Montpellier. Tarif 5 euros, sur réservation : www.montpellierdanse.com ou 0 800 600 740

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire