ToutMontpellier.fr
Montpellier : plus d’un demi milliard d’investissements confirmés par Jean Castex

Montpellier : plus d’un demi milliard d’investissements confirmés par Jean Castex

La visite du Premier ministre Jean Castex ce vendredi 5 novembre 2021 à Montpellier a été l’occasion de plusieurs annonces fortes. Le Premier ministre a officiellement lancé le projet du COM, sans péage et sans coût pour les collectivités, et annoncé une enveloppe de 250 M€ en faveur du CHU, la plus importante d’Occitanie.

Plus d’un demi-milliard d’investissements viendront ainsi irriguer le territoire, à un niveau jamais vu depuis plusieurs décennies. C’est le fruit de la gouvernance apaisée promue depuis un an par la municipalité et du dialogue noué au plus haut niveau de l’Etat.

Depuis juin 2020, Michaël Delafosse a prôné une nouvelle méthode pour faire avancer le territoire montpelliérain : travailler les convergences entre collectivités locales, rétablir un dialogue exigeant et fertile avec l’Etat, défendre les dossiers majeurs de Montpellier avec opiniâtreté, jusqu’à Paris et dans les ministères. Cette méthode engrange des résultats, avec le déblocage de dossiers figés depuis des années, voire des décennies.

Depuis mon élection, je poursuis un objectif : faire revenir Montpellier au centre de l’Hexagone. Refusant tout fatalisme, je n’ai ménagé aucun effort pour résoudre des dossiers majeurs enterrés et pour enrayer le déclin de notre ville. Je me suis tenu à une méthode : le respect, le dialogue et le travail, loin des polémiques et des coups de com. En associant les forces du territoire à cette ambition, c’est l’intérêt général qui l’emporte. Aujourd’hui notre territoire avance comme jamais, c’est grâce à cette gouvernance apaisée.

Ce travail porte ses fruits. « Montpellier is back on the map » avec plusieurs sommets internationaux accueillis à Montpellier. Un dialogue de haut niveau s’est noué entre la municipalité, le Gouvernement et le chef de l’Etat. Le COM est enfin lancé, permettant de sortir le trafic de transit et la pollution du cœur de ville. Le CHU va recevoir 250 millions d’euros, plus importante aide de la Région, pour se moderniser après avoir été tenu à l’écart une décennie durant des plans de soutien étatiques. Les forces de sécurité sont renforcées. Sans compter le soutien important apporté par le président de la République au projet Med Vallée, confirmé par le Premier ministre, pour faire de Montpellier une place forte de la reconquête de notre souveraineté sanitaire.

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Crédit Photo : ©CH.Ruiz/Montpellier3m

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité