L’annonce est tombée et elle fait la fierté de la France : l’Université de Montpellier s’est hissée parmi les étoiles de l’élite académique mondiale. Selon le prestigieux classement de Shanghai 2023, cette institution française se positionne fièrement dans le top 200 des universités mondiales.
Comment une université française a-t-elle réussi à se démarquer sur la scène internationale et à rivaliser avec les géants de l’éducation ? Plongeons ensemble dans les détails de cette ascension remarquable et découvrons les secrets de l’excellence de l’Université de Montpellier.
En Bref
- L’UM se classe dans la tranche 151-200 des meilleures universités au monde.
- L’établissement est reconnu pour son excellence en écologie depuis 7 ans.
- Le classement de Shanghai est basé sur 6 critères quantitatifs, dont le nombre de publications, de citations, de Prix Nobel et de médaillés Fields.
Classement de Shanghai : Un Repère Mondial
Le classement général de Shanghai, également appelé Academic Ranking of World Universities, est un palmarès mondial des établissements d’enseignement supérieur depuis 2003. Il classe les meilleures universités dans le monde (parmi 1 800 établissements) selon un indice unique calculé à partir de 6 critères quantitatifs. Parmi ces critères figurent le nombre de publications dans les prestigieuses revues scientifiques (Nature et Science), le nombre de citations de chercheurs, le nombre de Prix Nobel scientifiques et médaillés Fields, la renommée des anciens élèves et des professeurs.
Dynamique positive de l’UM
L’édition 2023 du classement de Shanghai démontre une fois de plus la dynamique d’ensemble très positive de l’UM, qui se confirme pour la cinquième année consécutive au rang 151-200 des meilleures universités au monde. Depuis 2016, où l’UM figurait dans le top 400, les résultats de cette édition 2023 montrent que l’Université de Montpellier est un acteur majeur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France, grâce notamment à son programme d’Excellence I-SITE.
Réactions et perspectives
Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, se réjouit de voir l’UM se positionner parmi les meilleures universités mondiales. Il souligne que ces bons résultats dans le classement de Shanghai, ainsi que dans l’ensemble des autres classements mondiaux, traduisent une politique ambitieuse d’excellence menée depuis plusieurs années. Cette politique s’appuie sur le talent et l’investissement important des équipes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, ainsi que sur les moyens exceptionnels alloués pour la recherche et la formation dans le cadre du programme d’Excellence I-SITE.
Autres classements internationaux : une reconnaissance internationale
L’UM se distingue également dans différents palmarès internationaux. Par exemple, dans le classement THE Ranking Impact, l’UM est à la première place des établissements français et figure au classement général parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux. L’UM figure également dans le top 100 mondial pour 4 Objectifs de Développement Durable et occupe la première place en France pour deux d’entre eux, en lien avec les thématiques majeures de l’établissement : nourrir, soigner, protéger.
Dans le classement CWTS Leiden Ranking, l’UM progresse de 3 places par rapport à 2022, passant de la 7ème à la 4ème place parmi les 30 universités françaises qui y figurent. Elle est également la 1ère université du pays dans le domaine “Sciences de la vie et de la Terre”.
Selon le classement Reuters des universités les plus innovantes, l’Université de Montpellier est la première université française et atteint la 17ème place européenne.
Conclusion
L’Université de Montpellier confirme sa position parmi les meilleures universités du monde grâce à sa dynamique positive, son programme d’Excellence I-SITE et ses performances dans différents classements internationaux. Cette reconnaissance internationale témoigne de l’engagement de l’UM à répondre aux enjeux mondiaux du XXIème siècle et à contribuer au rayonnement de la recherche française à l’échelle mondiale.
On Répond à Vos Questions
Quelle est la position de l’UM dans le classement de Shanghai 2023 ?
L’Université de Montpellier se classe dans la tranche 151-200 des meilleures universités au monde.
Depuis combien de temps l’UM est-elle reconnue comme leader mondial en écologie ?
L’UM est reconnue comme leader mondial en écologie depuis 7 années.
Quels sont les critères du classement de Shanghai ?
Le classement de Shanghai est basé sur 6 critères quantitatifs, dont le nombre de publications, de citations, de Prix Nobel et de médaillés Fields.
Quelle est la position de l’UM dans le classement THE Ranking Impact ?
L’UM est à la première place des établissements français et figure au classement général parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux.
Quelle est la position de l’UM dans le classement CWTS Leiden Ranking ?
L’UM est passée de la 7ème à la 4ème place parmi les 30 universités françaises qui figurent dans ce classement.
Quelle est la position de l’UM dans le classement Reuters des universités les plus innovantes ?
L’Université de Montpellier est la première université française et atteint la 17ème place européenne.