ToutMontpellier.fr
Masterclasses par Kamal Abdul-Malak : apprenez à jouer du Brassens en deux heures !

Masterclasses par Kamal Abdul-Malak : apprenez à jouer du Brassens en deux heures!

À l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, la Ville et Métropole de Montpellier ont lancé une saison culturelle dédiée à l’un de nos plus célèbres auteur-compositeur français, sétois de naissance, dont l’héritage artistique ne cesse d’inspirer les créateurs contemporains. A cette occasion, Kamal Abdul-Malak, guitariste classique, arrangeur et professeur de guitare, grand passionné de Georges Brassens, propose les vendredi 20 et samedi 21 novembre des MastersClasses “Brassens à la Guitares”.

Masterclasses par Kamal Abdul-Malak : apprenez à jouer du Brassens en deux heures !
Masterclasses par Kamal Abdul-Malak : apprenez à jouer du Brassens en deux heures !

LES MASTERSCLASSES DE KAMAL ABDUL-MALAK
Simples, répétitives, les musiques de Brassens ? C’est bien tout le contraire, tant il aimait peaufiner ses rythmes, ses harmonies, ses mélodies jusqu’au bout des doigts, cherchant toujours le son juste pour agrémenter ses vers. Et si « aucune chanson n’a tenu le coup sans une musique valable » comme Brassens le disait si justement lui-même, alors il est grand temps de rendre hommage au Brassens musicien, avec ces cours entièrement dédiées à la musique de ses chansons et conçues spécialement pour la guitare et les guitaristes.

Explorer les accords et positions spécifiques de ses chansons, s’entraîner sur ses rythmiques (bien au-delà de la simple « pompe à la Brassens »), coordonner guitare et voix en s’inspirant de la scansion typique de Brassens, mais aussi jouer les motifs caractéristiques de ses instruments accompagnateurs (contrebasse, seconde guitare) : autant de manières d’appréhender par la pratique directe les différentes facettes du Brassens compositeur, et de découvrir ou de redécouvrir sous un autre jour ses plus belles chansons.

En pratique : les sessions de cours, d’une durée d’1h30 chacune, sont ouvertes à tou.te.s à partir de 12 ans, avec de préférence une connaissance des accords de guitare et au moins une base en guitare d’accompagnement.

LES MASTERSCLASSES (GRATUIT SUR INSCRIPTION) SE DÉROULERONT LES :

  • vendredi 19 novembre 2021 à 14h30 et 16h30 à la médiathèque Emile Zola – 04 99 06 27 49
  • samedi 20 novembre 2021 à 10h30 à la médiathèque Françoise Giroud – Castries – 04 67 10 43 80
  • samedi 20 novembre 2021 à 15h30 à la médiathèque La Gare – Pignan – 04 67 47 61 69

KAMAL ABDUL-MALAK
Guitariste classique de formation, Kamal Abdul-Malak est également arrangeur et professeur de guitare, basé à Bruxelles, et un passionné depuis l’enfance par la chanson française sous toutes ses formes ! Depuis plus de 10 ans, il mène un travail rigoureux de transcription et d’arrangement des chansons de Brassens, mêlant les techniques de guitare d’accompagnement et de guitare classique. Avec sa chaîne Youtube « Brassens à la guitare », il propose notamment des tutoriels complets dans le but de partager son approche pédagogique et de mettre en lumière la qualité musicale des chansons de Brassens.

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité