ToutMontpellier.fr
La semaine du goût mise à l'honneur dans les écoles de Montpellier

La semaine du goût mise à l’honneur dans les écoles de Montpellier

La Semaine du Goût est un des temps forts de la transmission et de l’éducation au goût. Elle promeut sur une période dédiée la culture culinaire et l’importance du choix des produits que mangent les élèves. Cette année, trois aliments sont à l’honneur : les carottes, les pois chiches et le miel, qui seront déclinés dans les cantines sous de multiples formes : dans des recettes sucrées et salées, pour le plaisir des papilles et le voyage à travers les saveurs.

Bien s’alimenter devrait toujours être synonyme de plaisir. Les recettes choisies cette semaine dans les restaurants scolaires de la Ville de Montpellier ont donc été confectionnées avec soin afin d’allier découverte, plaisir, tout en couvrant parfaitement les besoins nutritionnels des enfants. Même si de nombreuses initiatives sont organisées tout au long de l’année autour de la sensibilisation au goût et au plaisir de manger, plusieurs interventions dédiées à la Semaine du goût sont prévues cette semaine dans les écoles de Montpellier pour :

  • Amener l’enfant à s’interroger sur ce qu’est l’acte de manger : un acte vital, de plaisir, social et convivial,
  • Améliorer la relation de l’enfant à lui-même et aux autres : inviter les enfants à respecter la parole des autres même si celle-ci est différente de la leur : faire comprendre aux enfants que « tous les goûts sont dans la nature »,
  • Développer sa capacité à goûter, à verbaliser les sensations : partager ses perceptions, ses émotions, échanger,
  • Approcher l’alimentation par le biais du sens du goût : favoriser le domaine sensoriel plutôt que celui de la nutrition qui fait appel à la raison.

DES ANIMATIONS POUR CONNECTER L’ENFANT À SON ENVIRONNEMENT AGRO-ÉCOLOGIQUE, PAR L’ALIMENTATION ET LA DÉCOUVERTE DES SAVEURS

  • Intervention de la Direction de la Politique Alimentaire de la Ville de Montpellier (Kitty Dupont,diététicienne)
    Jeudi 14 : 12h à 14h – Ecole Paul Langevin
  • Intervention en classe de la Société Agriviva, mise à disposition de légumes bruts, de légumes découpés et dégustation
    Mercredi 13 : 9h-12h – Alsh Savary
    Jeudi 14 : 9h-12h – Ecole Louisville
    Vendredi 15 : 9h-12h – Ecole Jeanne d’Arc

Installée depuis 2017 sur le Pôle de Transformation du MIN de Montpellier, la légumerie Agriviva est une unité de première transformation de fruits et légumes. Agriviva répond au défi de la sécurité alimentaire et du développement écologique :
. en participant au développement de l’agriculture locale et des emplois dans cette filière,
. en produisant une alimentation de qualité (sans additifs, dont 30% sont bio),
. en fonctionnant en circuits courts pour réduire l’impact carbone, notamment.

  • “Il était un fruit”
    Mardi 12 : 9h30 – 11h30 – Ecole Louisville

C’est à Montpellier que l’équipe de passionnés de Il était un fruit travaille à la production de fruits et légumes séchés 100% français. Au fil des 4 saisons, ce sont des pommes, des poires, des patates douces, des betteraves, du panais et des pommes de terre qui sont séchés pour être consommés tout au long de l’année. Et pour conserver au maximum leurs bienfaits, les produits cultivés en agroécologie, ou en Bio, sont proposés dans des recettes avec 100% d’ingrédients naturels.

  • Intervention en classe d’un apiculteur “Rucher du clos d’Audrie”, présentation du métier d’apiculteur, de l’habit, de l’enfumoir, d’un cadre vide et un autre rempli de miel puis dégustation de plusieurs miels
    Mardi 12 : 9h30-11h30 – Ecole Victor Duruy
    Vendredi 15 : 9h30-11h30 – Ecole Paul Langevin

CAROTTES, POIS CHICHES, MIEL : DES RECETTES SAVOUREUSES AUX MENUS DES CANTINES CETTE SEMAINE
Les carottes, pois chiches et le miel, aliments à l’honneur de cette semaine du goût, seront dégustés et proposés sous différentes formes dans les menus des cantines scolaires : en entrées froides, chaudes, accompagnements, sauces, desserts (sauce parfumée pour tajine de mouton, miel et fromage de chèvre, pains d’épices, entre autres) afin d’aiguiser la curiosité gustative des enfants.

Crédit photo : Hugues RUBIO

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité