En préfiguration des aménagements de la future place Max Rouquette aux Arceaux dont les travaux débuteront en 2024, la Métropole engage, depuis le 9 mai 2023, des travaux d’installation d’un espace d’animation temporaire situé au pied de l’aqueduc Saint-Clément, entre les escaliers du Peyrou et le parvis des écoles Chaptal et Jeanne d’Arc.
Cet espace accueillera une exposition sur l’histoire des lieux et sur le projet d’embellissement de la place Max Rouquette afin d’informer le public sur les travaux d’aménagement à venir. Des bacs végétalisés seront disposés le long de l’allée située dans le prolongement des escaliers du Peyrou afin d’embellir les lieux et protéger ce nouvel espace ouvert aux piétons. Une fresque éphémère serpentant entre les escaliers du Peyrou et le parvis des écoles sera réalisée au sol par l’artiste FZR Sethi. Des équipements ludiques en bois, co-construits avec les écoles, y seront installés afin de permettre une première forme de réappropriation de ces espaces par les enfants. Durant l’été 2023 et jusqu’au début des travaux prévu en 2024, le site pourra accueillir par ailleurs une série d’animations en lien avec la vie du quartier.
L’inauguration de cet espace d’animation temporaire autour d’un moment de convivialité est prévue au cours de l’été 2023.
FONCTIONNEMENT DU PARKING PENDANT LES TRAVAUX
Pour permettre cette installation, l’emprise du parking des Arceaux a été réduite de 200 à 130 places. Pour ce faire, les 132 actuels abonnés du parking des Arceaux ont été invités à stationner désormais dans le parking Pitot-Arceaux situé à 300 mètres. Comme Michaël Delafosse s’y était engagé lors de la réunion publique du 5 octobre dernier, ce transfert est opéré à coût constant pour les abonnés. Jusqu’au début des travaux d’aménagement de la place prévus en 2024, l’accès au parking des Arceaux sera quant à lui maintenu pour les usagers occasionnels .
Images d’intention non contractuelle