Montpellier : 6e du palmarès des hôpitaux et cliniques
ToutMontpellier.fr > Actualités > Santé et Bien-être > Montpellier : 6e du palmarès des hôpitaux et cliniques

Montpellier : 6e du palmarès des hôpitaux et cliniques

Le journal Le Point a publié hier le palmarès des hopitaux et cliniques de France. 1 400 établissements prenant en charge 64 spécialités différentes ont été passés au crible par les journalistes Jérôme Vincent (également médecin) et François Malye. Les CHU de Lille, Toulouse et Bordeaux constituent le top 3 des meilleurs établissements hospitaliers. Montpellier arrive en 6ème position de ce classement, le Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Président du Conseil de Surveillance du CHRU de Montpellier Philippe Saurel a réagi à ce classement.

 

PhilippeSaurel a ainsi déclaré “Leclassement du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) deMontpellier à la 6e position du palmarès 2015 du Point desmeilleurs établissements de santé français (éd. du 20/08) est unenouvelle reconnaissance de l’excellence de notre hôpital et descompétences techniques et humaines qu’il abrite. Je tiens àsaluer le travail des 12 000 agents de ce service public, quiprennent en charge chaque jour les maladesEgalement reconnu parmi les sept meilleurs CHU réputés “fortschercheurs” (classement national du système d’interrogation,de gestion et d’analyse des publications scientifiques – SIGAPS),ils portent les valeurs scientifiques qui sont celles de ceterritoire depuis un millénaire.”

“Montpellieret Toulouse, deux pôles d’excellence pour une région au rayonnementeuropéen”

Lescomplémentarités entre les deux métropoles de la future granderégion Languedoc-Rousssillon-Midi Pyrénées se confirment encore,avec le classement des centres hospitaliers de Montpellier etToulouse dans les 10 meilleurs. Philippe Saurel explique“Dès qu’e j’ai eu l’approbation des 31 maires du territoirepour le passage en Métropole, j’ai ouvert avec Jean-Luc Moudenc,maire de Toulouse, un dialogue constructif afin de réunir nos forceset mettre en cohérence nos territoires. Développer nos pôlessanté en synergie, dans le respect des équilibres que nous n’avonscessé de prôner et de défendre, ouvrira de nouvelles perspectivesde développement pour nos concitoyens des 13 départements de lafuture grande région tout en assurant un service public efficace,cohérent et proche.”. Ilajoute : Leclassement du CHRU de Montpellier est une nouvelle reconnaissancepour l’excellence de la santé sur notre territoire. Encomplémentarité avec Toulouse, la future grande région a tous lesatouts d’un pôle européen de la santé.”.

“Leprojet de territoire métropolitain Montpellier Capitale Santé sefonde sur l’excellence et la vitalité du pôle montpelliérain”

Avecla plus ancienne faculté de médecine du monde occidental encore enactivité, Montpellier est historiquement un centre d’excellencepour la santé. Autour de ce socle, Montpellier et sa Métropole ontdéveloppé au fil des siècles un tissu de compétences, aussi biendans la recherche, les soins, la formation ou encore le développementde startups innovantes. Cette ébullition de matière grise fait dela santé l’un des marqueurs de l’identité de notre Métropoleet contribue à son attractivité. Avec près de 12 000 employés, leCHRU est le premier employeur du Languedoc-Roussillon. 10 000 des 60000 étudiants de la région sont inscrits dans une filière dessciences de la vie. Enfin, le pôle de compétitivité Eurobiomed estparmi les principaux clusters français et européens de la santéavec un réseau de plus de 400 entreprises, 8 universités et denombreuses écoles, 400 laboratoires de recherche et 4 CHU.Chercheurs, médecins, hôpitaux, cliniques privées, startups,grandes entreprises… La filière santé constitue un secteur cléde notre économie et un levier de développement que nousactionnerons avec notre projet de territoire Montpellier CapitaleSanté.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire