La 2ème édition du festival « Faire un film en 48h – Montpellier » a eu lieu ce weekend. 36 équipes s’étaient inscrites, 27 ont relevé ce défi. Vous pourrez découvrir ces film, le 6 novembre au Centre Rabelais.
« 48 Hour Film Project – Faire un Film en 48h » est un concours decourt métrage qui, comme son nom l’indique, se déroule en 48h.
Les participants disposent de deux jours pour écrire, tourner,monter et nous remettre leur film. Un exercice qui demande unecertaine rigueur ainsi qu’une grosse dose de créativité mais lechallenge ne s’arrête pas là… Pour corser un peu les choses, unpersonnage, un objet et une ligne de dialogue leurs sont imposés.Chaque équipe tire ensuite au sort le genre auquel devra appartenirson film.
Après cela, c’est un trop court week-end dépourvu de repos qui aattendu les candidats.Les équipes se sont en effet réunit vendredisoir à 19h30 pour découvrir les trois éléments que la productionleur imposait et tirer au sort le genre de leur film. Ils ont ensuiteeu deux jours pour imaginer, concevoir et réaliser un film d’une durée comprise entre 4 et 7 minutes.
Le rendu des films s’est fait ensuite dimanche soir jusqu’à 19h30.Les retardataires qui ont rendu leur film entre 19h31 et 23h59 ontété classés hors compétition, au-delà de cette heure, les filmsont été refusés. La production vérifie que les films respectentla charte du « 48 Hour Film Project – Faire un film en 48h ».
Le jury du concours, composé de professionnels du cinéma,visionnera les films puis choisira les vainqueurs des différents prix à la suite de ces diffusions. Lesprix seront alors remis à l’occasion de la cérémonie finale.
Mais pour l’un des participants, l’aventure ne s’arrête paslà. L’équipe qui remporte le prix du « Meilleur Film » ira représenter sa ville, son pays lors de lagrande finale internationale aux Etats-Unis. Une occasion de représenter la France lorsde la finale mondiale qui regroupe 130 villes participant à ceconcours qui aura lieu en Mars 2016. Suite à cela, les 10 meilleursfilms internationaux seront diffusés au Festival de Cannes.
La projection des films réalisés à Montpellier est prévue auCentre Rabelais, le vendredi 6 novembre, où le public élira sonfilm préféré. Les courts-métrages rendus hors délais serontégalement diffusés et pourront également concourir pour le prix dupublic.
Pour organiser ce concours, Le Petit Studio s’est associé à lasociété Marnie production. La Ville de Montpellier et BNP Paribassont également partenaires de cet événement. Ils’agit d’un évènementculturel nonlucratif, supporté par le public et le privé.
Ajouter un commentaire