Soldes d'été : Un départ calme à Montpellier
ToutMontpellier.fr > Shopping et Commerces > Soldes d’été : Un départ calme à Montpellier

Soldes d’été : Un départ calme à Montpellier

L’Observatoire économique de la CCI de Montpellier a réalisé une enquête par mail, entre le 30 juin et le 2 juillet 2015, auprès de 500 commerçants du centre-ville (70% d’indépendants et 30% de succursalistes) afin de connaître la première tendance pour le démarrage des soldes d’été 2015.

 

73%des commerçants jugent le démarrage moins bon qu’en 2014 (ilsétaient 62% un an plus tôt) et observent une baisse defréquentation malgré la mise en place de nombreuses campagnes decommunication sur les offres de démarrage (58% des commerçants).« Le démarrage des soldes d’été 2015 est dans lacontinuité d’un début d’année commercialement morose »pour ces commerçants.

Mêmesi 72% des commerçants ont pratiqué des remises équivalentes àcelles de l’année dernière, et 28% des remises supérieures (18%en 2014), dans l’espoir d’augmenter la fréquentation. Le taux deremise moyen de 40% au démarrage n’a pas eu l’effet réellementescompté. « Le démarrage est très calme »témoignent-ils.

Pourles commerçants la donne a changé, les ventes privées et autresbonnes affaires, les effets de la crise et la croissance due-commerce ont modifié les comportements d’achat. De même,la météo très chaude, l’accessibilité, et le stationnementdifficile, n’ont pas facilité la venue du chaland. « Desserte,accessibilité, stationnement et fortes chaleurs ne sont pas propicesà la déambulation et au shopping » expliquent cescommerçants.

48%des commerçants, aussi bien succursalistes qu’indépendants, onteffectué des ventes privées, pré-soldes, … avant le 24 juin.Cette situation explique en partie cette banalisation du démarragedes soldes. «  Les soldes ne veulent plusrien dire ! Il y a trop de promos, d’anniversaires, ventesprivées,…» déclarent-ils.

Seuls30% des commerçants ont ouvert le premier dimanche des soldes (35%l’année dernière). L’absence de dynamique collective expliquele fait que plus de 83% des commerçants ouverts n’ont pas ou peuété satisfaits de la fréquentation ce jour-là.

Enfin,63% des commerçants ne sont pas satisfaits de la date de démarragedes soldes d’été  : « La date de démarrage estvraiment trop précoce, la première semaine de juillet serait déjàmieux » de plus, « en fin de mois les clients n’ont pasencore touché les salaires ». « L’été commence le 21juin et les soldes le 24 juin. On solde des collections printemps/ététrois jours après le début de l’été ».

Unbilan définitif sera réalisé début août, reste à savoir si lesprochaines démarques permettront d’attirer les consommateurs etd’inverser la tendance.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire