La communauté vietnamienne de Montpellier a célébré son nouvel an organisé par l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne.
« Bienvenue au Vietnam ».C’est par cette phrase prononcée par une étudiante quedébuta la célébration du nouvel an vietnamien vendredi soir sallePagézy dans l’ancienne mairie. La fête du Têt marque en 2013 l’entrée dans l’année du serpent.
L’évènement a été organisé par l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV). qui travaille également enpartenariat avec la Croix-Rouge vietnamienne dans de nombreux projetshumanitaires. Une tombola a été organisée en ce sens.
« C’est un peu la disette cetteannée», annonce Michelle, bénévole depuis 5 ans quiprend des cours de vietnamien dans l’association. Cette année, près de 350 personnes étaient inscrites : « Normalement, on joue la danse de la Licorne, çaattire du monde. » regrette Michelle constatant la baisse d’affluence et l’absence de cette danse traditionnelle.
Un repas vietnamien composait d’une soupe asperge crabe, d’une salade aux crevettes, d’un poulet au riz parfumé était servi. Durant toute la soirée, des étudiants vietnamiens vivant àMontpellier jouaient sur scène chants et dansestraditionnels.
Bao LomgPhan, président de l’antenne locale de l‘AAFV estime à 500 dont 200 étudiants le nombre de Vietnamiens habitant à Montpellier. Entre deux représentations, ce dernier nous apprend que la francophonie n’est pas morte auVietnam.
Ajouter un commentaire