Montpellier : Une journée autour de la liberté d’expression à Pierresvives
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Montpellier : Une journée autour de la liberté d’expression à Pierresvives

Montpellier : Une journée autour de la liberté d’expression à Pierresvives

Ce samedi 1er avril, des rencontres autour de la liberté d’expression sont organisées au domaine départemental Pierresvives à Montpellier. L’occasion d’échanger avec plusieurs journalistes afin de comprendre comment se construit l’information.


– 10h30 : “Chroniques de la paillade”

Par le journaliste Frédéric Mayet.

“Je mesuis astreint à un nouveau travail d’écriture, non journalistique […], pouresquisser des “Chroniques de la Paillade”. Soit le regard d’unjournaliste local sur un quartier-ville qui dit beaucoup, même en creux, surles enjeux de notre société.”

Lejournaliste propose une relecture de différents articles publiés dans lejournal quotidien Midi Libre durant les quatre dernières années :urbanisme, éducation, politique de la ville, personnalités. Il dresse unefresque vivante du quartier de la Paillade.

– 18h : Ré-publication : Un journal vivant

Desdirecteurs de magazines et journalistes viendront parler de leurs publications.Ils livrent leur travail d’investigation et se laissent interroger par lepublic.

Avec,

Sébastien Hoebrechts, Bustle.

Antoine Guiral, Les Jours.

Walid Hajar, D’ailleurs et D’ici.

Benjamin Téoule, Le D’oc.

La « Ré-publication »offre ainsi une nouvelle expression à l’information, permet de comprendrecomment celle-ci se construit, et, comment porter un autre regard sur le flotdu monde médiatique.

FrédéricMayet, rédigera un article en temps réel. Une performance filmée et projetée.

Dgiz(slameur, contrebassiste) assurera un lien musical (un commentaire en slam)entre les interventions, ceci tout le long de la rencontre.

Chroniqueurs :Lazreg Benaim, Soufyan Heutte, Lucas Botalen.

Lieu de l’événement : Domaine départementalpierrevives, 907 rue du professeur Blayac, Montpellier.

Entrée libre et gratuite.

Tout public.

Contact : 04 67 67 36 60 et pierresvives.herault.fr

Ajouter un commentaire