Montpellier : Semaine de la peinture européenne
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Montpellier : Semaine de la peinture européenne

Montpellier : Semaine de la peinture européenne

La Ville de Montpellier accueille, pour la 11ème année consécutive, la semaine de la peinture européenne en Languedoc Roussillon, du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2015 à la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela.

Cettesemaine a pour but de créer des échanges entre dix artisteseuropéens (de Norvège, de Bulgarie, des Pays-Bas, de France, deRoumanie et d’Italie) et d’offrir une vision de la créationartistique européenne en Languedoc-Roussillon. Elle permet de saisirles différentes approches et sensibilités culturelles du monde en yajoutant l’influence de la région Languedoc Roussillon, lieu de viede ces artistes.

Lesdix artistes exposants sont Svetla Bratanova Doncheva (Bulgarie), IvaMilkova (Bulgarie), Stéphane Cantie (France), Oddbjorg Reinton(Norvège), Felix Meihuizen (Pays-Bas), Anneke Steenmeijer(Pays-Bas), Ronald Wiigman (Pays-Bas), Krystyna Grygiel (Pologne) etAntoinette Danescu Dugas (Roumanie).

Durantcette semaine, les visiteurs auront la possibilité de voter pourleur œuvre préférée. En fin de semaine l’œuvre et l’artiste quia reçu l’adhésion du public seront communiqués. L’artiste élusera alors l’invité d’honneur de la prochaine édition en 2016.Celui de l’année dernière est l’artiste peintre Raymond Attanasioqui est l’invité d’honneur de cette année et qui fera découvrirl’exposition notamment aux différentes classes du primaire ausecondaire.

 

Àpropos de Raymond Attanasio :

«La peinture a pour vocation de nous faire rêver et de nous donner unautre angle de vue sur l’existence », voici comment RaymondAttanasio présente l’art qu’il exerce depuis bientôt vingt ans. 

Néà Alger en 1954, ensuite installée à Sète en 1962 avec safamille, Raymond Attanasio vit aujourd’hui à Poussan dans l’Hérault.Après avoir été un « gribouilleur » comme il se plait à ledire, il a fini par trouver ses propres couleurs et sa propredémarche. Lapeinture est pour lui un moyen d’éveiller la sensibilité de chacun,non en utilisant le langage mais bien la partie intuitive de notreêtre. « Ma peinture est émotion et non réflexion » dit-il. Sapeinture est une invitation au voyage, un voyage vers notre propreintériorité. C’est justement ce qu’il nomme le « lâcher prise ».Se défaire de tous nos préjugés pour apprécier cet autre angle devue sur la réalité. On dit ne rien comprendre à l’art abstrait.L’artiste, humble et accessible, n’hésite pas à parler avec ceuxqui sont un peu déstabilisés par sa peinture.

Cequi lui importe, c’est de créer un dialogue, de partager. Ses toilessont suggestives et elles ne sont finalement que le reflet de ce quenous sommes. Beaucoup y voient des visages mais chaque peinture esten réalité l’expérience d’une nouvelle histoire.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire