Montpellier : Le succès de la Manif Pour tous était un jeu d'enfants
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Evènements et Festivals > Evènements > Montpellier : Le succès de la Manif Pour tous était un jeu d’enfants

Montpellier : Le succès de la Manif Pour tous était un jeu d’enfants

Avec près de 1 500 personnes, la Manif Pour Tous fut un succès dimanche dans une des villes les plus gay-friendly de France. Retour sur cette manifestation aux allures de sortie familiale.

 Dimanche, malgré l’adoption de la loiTaubira à l’Assemblée nationale le 23 avril dernier, la Manif Pour Tous a réuni environ 1 500 personnes à Montpellier dont XavierBongibault, leader du mouvement Plus Gay sans Mariage. Un succèsface à la petite centaine d’opposants à l’homophobie présents aumême moment sur la Comédie.

Dans une ville gay-friendlycomme Montpellier, les opposants au mariage pour tous ont montréleur conviction dans la défense du modèle familial traditionnel :un père + une mère… et des enfants. Démonstration du proposavec les familles présentes en masse. Ce qui donnait des airs dedépart de colonie de vacances aux jardins du Peyrou. A quelquesdétails près. Les enfants tiennent des drapeaux ou des pancartes etcommencent à entonner des slogans. C’est sans doute en faisantdéfiler les siens, parfois encore dans leur poussette, que l’ondéfend les intérêts des enfants.

Cette démonstration de force de laManif Pour Tous est l’occasion de constater qui sont justement ces”Tous”. Les familles bourgeoises catholiques et lespersonnes âgées constituent la plus grande partie du cortège.Beaucoup d’adolescents, des jeunes musulmans accueillis avec chaleursous les drapeaux tricolores, très peu de personnalités politiquesaccompagnent Christian JeanJean, quelques membres discrets de la Ligue du Midiet aucun signe d’appartenance politique affichée.

La ManifPour Tous est également une Manif Pour Tout. A côté de ceux quijurent, et on les croit, qu’ils ne sont pas homophobes, d’autres ne se cachent pas et le crient ouvertement. Les prêtres présents pratiquent sansdoute la tolérance catholique envers les plus extrémistes dumouvement. Sans évoquer les enfants qui dès le lundi auront puentonner dans les cours de récréation de charmants slogansentendus. Certains sont pour le mariage mais contre l’adoption,d’autres veulent que François Hollande démissionne. Des adolescentsà l’arrière d’un camion hurlent vouloir du travail. Peut êtrevaut-il mieux qu’ils passent leur BAC d’abord. Manifestation contre le mariage pour tous, contre l’adoption pour les couples gays et lesbiens, contre Hollande, contre la crise… les messages se perdent dans un brouhaha dominé par des relents nationalistes.

Avec une Manif Pour Touset un rassemblement contre l’homophobie, les forces de l’ordren’avaient pas l’intention de laisser éclater le moindre débordement.Le faible rassemblement contre l’homophobie s’étant dispersé plus tôt, lecortège arrivait sereinement sur la place de la Comédie sous lesregards faiblement intéressés des habitués de la terrassedominicale. La Manif Pour tous s’immobilisait à quelques mètres de l’endroit même où Vincent Autin avait fêté l’adoption de la loi.Les discours et dernières démonstrations recueillaient peud’approbation de la part des passants. L’engagement est la plupart du tempsminime. A peine une phrase d’incompréhension au pire unencouragement à l’homophobie. Est ce parce que la société esttoujours en avance sur les politiques sur ce genre de question ? Ouparce que le mariage pour tous est loin d’être une préoccupationmajeure des Français ? Sans doute un peu des deux.

Al’arrière de la manifestation, une ligne d’une trentaine depersonnes se constitue spontanément derrière le slogan “Non àl’homophobie sur la Comédie“. Des “Orange” formentune ligne de séparation tandis que les CRS assurent qu’aucuneprovocation ne dégénère. Quelques insultes et des regards haineuxsont échangées, chaque côté invective l’autre de slogansextrêmes. Tout dialogue est impossible. Chacun défend sa Démocratie. Un anti-mariage s’approche trop près et se trouve vite calmer par les CRS et les “Orange”. Quelques minutes plus tard, une poignée de jeunes punks se placent fièrement au premier rang des défenseurs de la tolérance. Tandis qu’une Marseillaisevient conclure la Manif pour Tous, un drapeau arc-en-ciel est brandisur un balcon.

Si cette journée du 5 mai était une répétition du rassemblement national prévu le 26 mai à Paris, elle a été réussie à Montpellier. Malgré les vives discutions qui ont continué dans les rues, aucun débordement sérieux n’a été constaté. Encore une fois cette manifestation a été l’occasion de voir non pas une France divisée en deux comme l’affirme beaucoup mais en trois : les pro-mariage, les anti-mariage et ceux qui s’en foutent. Il serait peut être temps de passer à autre chose ?

Ce soir, et comme tous les mardis, les Veilleurs de Montpellier continuent de se mobiliser et se rassembleront à 20h30 devant la préfecture.

Avatar de Cedric Nithard

Cedric Nithard

Ajouter un commentaire