Montpellier : Le baroque à l’honneur avec Franco Fagioli à l’Opéra Comédie
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Opera Montpellier > Montpellier : Le baroque à l’honneur avec Franco Fagioli à l’Opéra Comédie

Montpellier : Le baroque à l’honneur avec Franco Fagioli à l’Opéra Comédie

Les héros des opéras de Haendel Giulio Cesare, Teseo ou Ariodante n’ont plus de secret pour le contre-ténor argentin Franco Fagioli, qu’il excelle à incarner sur les scènes lyriques du monde entier, sous les prestigieuses baguettes de Minkowski, Harnoncourt, Rousset ou Jacobs. Chacune de ses phénoménales prises de rôle reçoit les ovations du public ; parions qu’il renouvellera ses exploits avec l’excellent ensemble helvète Il pomo d’oro, sur instruments anciens.

Le lundi 22 janvier, à l’Opéra Comédie, votre soirée baroque sera aux couleurs dramatiques et jubilatoires des opéras de Haendel !

Franco Fagioli, contre-ténor argentin à la carrière internationale

Né en Argentine, Franco Fagioli a étudié d’abord le piano, puis le chant à l’académie artistique du Teatro Colón de Buenos Aires. Il s’impose dans le milieu lyrique en 2003 lorsqu’il remporte le premier prix du Concours Neue Stimmen de la Fondation Bertelsmann. Depuis, il se produit régulièrement sur les scènes de Buenos Aires, Karlsruhe, Bonn, Zurich, Essen, Gênes, au Theater an der Wien (Vienne), au Théâtre des Champs-Élysées… Il est invité dans de nombreux festivals. Il chante sous la direction de chefs d’orchestre tels que Rinaldo Alessandrini, Alan Curtis, Gabriel Garrido, Nikolaus Harnoncourt… En 2010, Franco Fagioli fait ses débuts aux États-Unis dans le rôle-titre de Giasone de Cavalli à l’Opéra de Chicago. En 2011, il est le premier contre-ténor depuis trente ans à recevoir la plus haute récompense musicale d’Italie, le Premio Abbiati. En 2014, il se produit pour la première fois au Royal Opera House Covent Garden de Londres. Il fait aussi des débuts très remarqués à l’Opéra de Paris dans le rôle-titre d’Eliogabalo de Cavalli, sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón et dans une mise en scène de Thomas Jolly. Il a par ailleurs chanté le rôle de Farnaspe dans Adriano in Siria de Pergolesi au Theater an der Wien. Il a enregistré plusieurs CD, parmi lesquels plus récemment des airs de Rossini pour le label Deutsche Grammophon.

L’ensemble musical Il pomo d’oro

Il pomo d’oro est un orchestre fondé en 2012. Même s’il se focalise sur l’opéra, il attache une grande importance aux performances instrumentales exécutées dans différentes formations. Les musiciens réunis dans ce groupe figurent parmi les meilleurs du monde, assurant un jeu authentique et fort intense sur des instruments d’époque. Dotés d’un profond enthousiasme, ces artistes et leur jeune chef d’orchestre Maxim Emelyanychev constituent un ensemble d’une remarquable qualité, capable d’allier leur connaissance des différents styles aux plus hautes compétences techniques. Leur enregistrement, les concerts pour violon de Vivaldi

Per Pisendel, avec le soliste et chef d’orchestre Dmitry Sinkovsky, a reçu le Diapason d’Or. En 2012, Il pomo d’oro a enregistré trois CD solo avec trois contre-ténors – Max Emanuel Cencic (Venezia), Xavier Sabata (Bad Guys) et Franco Fagioli (Arias for Caffarelli), sous la direction de Riccardo Minasi. En novembre 2015 est sorti un album intitulé Arie Napoletane avec Max Emanuel Cencic, sous la direction de Maxim Emelyanychev. Cet album comporte un grand nombre d’enregistrements de premières mondiales du répertoire napolitain, qui est encore à redécouvrir. En 2016, Il pomo d’oro est devenu l’ambassadeur de El Sistema Greece, un projet humanitaire ayant pour objectif de combattre la perte de son chez-soi et de son identité en offrant une éducation musicale et en promouvant l’activité musicale auprès des personnes déplacées ou réfugiées.

La violoniste Zefira Valova sera à la direction de ce concert très attendu avec Franco Fagioli et l’ensemble Il pomo d’oro. Elle est l’une des fondatrices du Festival des Arts Baroques de Sofia – le seul événement annuel consacré à la musique ancienne en Bulgarie. Elle s’est déjà produite avec Franco Fagioli et aussi avec Edgar Moreau, le talentueux violoncelliste très apprécié à la saison dernière du Festival Radio France.

Programme Concert baroque avec Franco Fagioli :

  • Infonia en si bémol majeur : Allegro
  • Giulio Cesare in Egitto : Presti omai
  • Imeneo : Se potessero i sospir miei
  • Oreste : Agitato da fiere tempeste
  • Sonata a quattro en sol majeur opus 5 n° 4 : Allegro, A tempo ordinario, Allegro non presto, Passacaglia, Gigue, Menuet.
  • Rinaldo : Cara Sposa, Venti Turbini
  • Alcina : Mi lusinga il doci affetti
  • Il pastor fido : Sento brillar nel sen-
  • Rodrigo : Passacaglia
  • Ariodante : Scherza infida
  • Serse : Sinfonia de l’Acte III, Crude Furie

Concert baroque avec Franco Fagioli, Opéra Comédie, 11 Boulevard Victor Hugo – Montpellier, le lundi 22 janvier à 20 heures. Tarifs : 20 à 26 euros. Réservation – Billetterie Opéra Comédie : +33 (0) 4 67 60 19 99. www.opera-orchestre-montpellier.fr. Une vente de disques et une séance de dédicaces auront lieu lors du concert avec La Boîte à musique.

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire