Montpellier : Festival "Regards sur le cinéma Algérien"
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Evènements et Festivals > Evènements > Montpellier : Festival “Regards sur le cinéma Algérien”

Montpellier : Festival “Regards sur le cinéma Algérien”

A l’occasion de l’inauguration de la 9ème édition du Festival “Regards sur le cinéma Algérien”, l’association présentera une exposition de photos sur le dernier film de Belkacem Hadjadj ‘Lalla Fatma N’Soumer” et les peintures de Chakira Mihoub sur la thématique “La Femme”, dés 18h à La Maison des Relations Internationales. La soirée d’ouverture se poursuivra au Cinéma Diagonal Centre, avec la projection en avant-première du film “Les Terrasses”, du réalisateur franco-algérien Merzak Allouache à 19h45.

 

 Crééeen 2009 par des associations et des professionnels du cinéma,l’association montpelliéraine “Regards sur le Cinéma Algérien”se consacre à la diffusion du 7ème art algérien pour fairedécouvrir au grand public des films algériens produitsprioritairement par des cinéastes algériens. Elle soutient etencourage la production cinématographique algérienne et crée unvéritable partenariat entre professionnels des deux rives pouractiver un co-developpement culturel dans le domaine du cinéma etdes activités associées. La 9ème édition du Festival “Regardssur le cinéma Algérien” aura lieu du 16 au 19 mars.

Pourla première soirée du Festival, vous pourrez découvir le film “LesTerrasses” de Merzak Allouache au cinéma Diagonal en 19h45. Laséance sera suivie d’un débat avec le réalisateur.

Synopsis:

Alger.Une ville surpeuplée, avec ses embouteillages incessants, sa foulechaotique, ses immeubles délabrés, ses appartements décrépis oùs’entassent et survivent les familles… Dans cette ville quiétouffe, les terrasses, progressivement transformées en lieuxd’habitation, sont, elles aussi, devenues au fil du temps des lieuxd’effervescence où se croisent sourires et douleurs, vie et mort.La Casbah, Bab el Oued, Belcourt, Notre-Dame d’Afrique, Telemly.Cinq quartiers historiques de la capitale algérienne. Cinq terrassessuperbement ouvertes sur la ville, la baie, la mer, l’horizonlointain. Cinq histoires indépendantes les unes des autres, quis’enchevêtrent et se bousculent le temps d’une journée. Del’aube à la nuit, au rythme des cinq appels à la prièreprovenant des nombreuses mosquées de la ville.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire