Très engagé pour défendre en solo lamusique de Bach, Beethoven, Szymanowski et Webern, le pianiste PiotrAnderszewski forme aussi un duo avec sa sœur, Dorota Anderszewska. Archetrecherché, elle occupe le poste de violon solo supersoliste à l’Orchestrenational Montpellier. Perfectionnistes jusqu’au bout des ongles, frère et sœuront gravé un récital Mozart, Beethoven et Schubert. Voyageurs musicaux, ilssavent donner l’illusion que tout se passe au moment où ils le jouent,suscitant la magie de l’interprétation incarnée.
DorotaAnderszewska,violon
D’originepolonaise et hongroise, Dorota Anderszewska commence sa formation musicale danssa ville natale, Varsovie. Elle reçoit une bourse pour se perfectionner àl’University of Southern California de Los Angeles et à la Juilliard School deNew York où elle obtient le Master of Music Degree dans la classe de DorothyDelay. Dorota Anderszewska est lauréate de nombreux concours internationaux :Zino Francescatti, Wieniawski-Lipinsky, Mozart (Los Angeles). En janvier 1998,elle est nommée violon solo supersoliste de l’Orchestre national de BordeauxAquitaine. Elle est également invitée comme Konzertmeister par de nombreuxorchestres, notamment la Camerata de Salzbourg ou encore le Sinfonia Varsovia.Par ailleurs, elle forme un duo avec son frère, le pianiste Piotr Anderszewski,avec qui elle a enregistré un récital Mozart, Beethoven et Schubert. Sarencontre musicale avec le violoncelliste Miklos Perényi l’a profondémentmarquée et a donné suite à de nombreux concerts en commun (musique de chambre, Triple Concerto de Beethoven avec PiotrAnderszewski au piano). Dansle cadre de prestigieuses manifestations, elle multiplie ses prestations surles grandes scènes du monde. Elle est violon solo supersoliste de l’Orchestrenational Montpellier Languedoc-Roussillon depuis octobre 2004.
PiotrAnderszewski, piano
Considérécomme l’un des musiciens les plus exceptionnels de sa génération, PiotrAnderszewski a donné au cours desdernières saisons des récitals au Barbican de Londres, au Wiener Konzerthaus,au Carnegie Hall de New York et au Mariinsky Concert Hall de Saint-Pétersbourg.Il a collaboré avec des orchestres prestigieux tels que la Philharmonie deBerlin, les orchestres symphoniques de Chicago et de Londres, l’Orchestre dePhiladelphie et l’Orchestre du Royal Concertgebouw. Il a également donné denombreuses prestations de direction à partir du clavier, avec des orchestrestels que le Scottish Chamber Orchestra, Sinfonia Varsovia et Deutsche Kammerphilharmoniede Brème. Artiste exclusif chez Warner Classics / Erato depuis 2000, le premierenregistrement de Piotr Anderszewski pour le label a été les Diabelli Variations de Beethoven,récompensé par plusieurs prix dont un Choc du Monde de la Musique et un prixEcho Klassik ; son enregistrement des Partitas1, 3 et 6 de Bach a été nominé aux Grammy Award et son disque des œuvresde Chopin acclamé par la critique. Son affinité avec la musique de soncompatriote Szymanowski captée dans un enregistrement des œuvres de piano solodu compositeur, reçoit le Classic FM Gramophone Award en 2006 pour le meilleurdisque instrumental. Reconnu pour l’intensité et l’originalité de sesinterprétations, Piotr Anderszewski a été distingué par plusieurs prix de renomtout au long de sa carrière, y compris le prestigieux prix Gilmore, décernétous les quatre ans à un pianiste au talent exceptionnel. Il a également étél’objet de deux documentaires filmés par le cinéaste Bruno Monsaingeon pourARTE.
Programme du Concert
Leoš Janáček : Sur un sentier recouvert. Cahier II (1911)
Ludwig van Beethoven : Sonate pour violon et piano n°5 opus 24 en fa majeur “Le printemps”
Robert Schumann Thème et variations pour piano woO 24 “Geistervariationen” – Sonate pour violon et piano n°2 en ré mineur opus 121
Concert Dorota Anderszewska et Piotr Anderszewski
Salle Pasteur /Le Corum – Montpellier
Samedi 15 avril à 19 heures
Tarifs de 15 à 20 euros
Réservation – Billetterie Opéra Comédie:+ 33 4 67 60 19 99
Ajouter un commentaire