Samedi 25 avril de 14h à 18h, le Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole organise, avec les musées archéologiques de Catalogne (Espagne) et de Zagreb (Croatie), en partenariat avec l’Union européenne, un grand jeu concours intitulé « Vivez l’archéologie de l’âge du Fer (en Europe) ! ». Une après-midi exceptionnelle pour tenter de gagner l’un des séjours en Catalogne espagnole ou en Croatie mis en jeu. Inscriptions sur place, dernière inscription à 16h30.
Ceconcours est organisé simultanément en France, en Espagne et enCroatie, dans le cadre d’un programme de coopération culturelleentre ces trois pays, soutenu par le programme Culture de l’Unioneuropéenne : « Archéologie et cultures de l’Âge du Feren Europe ».
Unjeu concours novateur, grâce au simulateur d’archéologie« Truelles & Pixels »
Lesimulateur, dispositif de médiation unique, a été élaboré dansle cadre de l’exposition LesIapodes, peuple méconnu,présentée au musée Henri-Prades l’an dernier. Grâce à lui, lesvisiteurs devenus joueurs peuvent expérimenter de manière ludiqueet collaborative la conduite d’une mission archéologique sur unterrain virtuel, en vue isométrique 3D, à travers un jeu type« SimCity ». L’objectif de ce projet transversal est defaire découvrir aux citoyens d’Espagne, de Croatie et de France,la diversité des cultures présentes sur leurs territoiresrespectifs durant l’Âge du Fer (Ier millénaireav. J-C), à travers notamment trois civilisations anciennes dupourtour méditerranéen : les Gaulois, les Iapodes et lesIbères.
Desépreuves pour désigner les gagnants
-n° 1 : quatre jeux sur tablette permettant de découvrir lescivilisations Iapode, Ibère et Gauloise ;
-n° 2 : le simulateur d’archéologie « Truelles &Pixels », pour expérimenter la conduite d’une missionarchéologique sur un terrain virtuel créé à partir d’élémentsréels du site de Lattara ;
-n° 3 : connaissance des collections du musée Henri Prades.
Auterme des 3 épreuves, les membres du jury, composé notamment deLionel Pernet, directeur du musée, Séverine Sanz, assistanteingénieur en archéologie au CNRS et Réjane Roure, Maître deconférences à l’Université Paul Valéry, procèderont à lacorrection du questionnaire et les scores seront additionnés (souscontrôle d’huissier).
Desséjours découverte “tout compris” à gagner !
Leconcours désignera 10 lauréats d’un séjour-découverte collectifde 5 jours, en compagnie de scientifiques-archéologues, en Catalogne(Espagne), du 25 au 31 mai ou en Croatie, du 1er au 7juin. Voyage aller-retour, séjour à l’hôtel en pension complète,excursions et visites, tout est compris. Les participants les mieuxclassés choisiront, dans l’ordre de leur classement, la destinationde leur séjour-découverte.
Ajouter un commentaire