La rencontre entre le chef Michael Schønwandt et le pianiste brésilien NelsonFreire dans le Concerto KV 466de Mozart devrait constituer un des sommets musicaux de cette saison, à Montpellier.Poésie, raffinement extrême et sensibilité à fleur de peau seront aurendez-vous. À l’image de la Symphonien° 23 dans le ton rayonnant de rémajeur, composée à Salzbourg par un éternel jeune homme de dix-sept ans. Ilvous faudra bien ensuite atterrir en douceur, et le romantisme d’inspirationpopulaire de Dvořák vous y aidera. Dans sa Symphonie n° 8, le compositeur parvient à faire dominer lessentiments de joie, de paix spirituelle, et faire culminer le tout en unevertigineuse bacchanale.
Au piano, Nelson Freire
Né au Brésil en1944, Nelson Freire commence le piano à trois ans et donne son premier récitalà cinq ans avec la Sonate en la majeurK.331 de Mozart. Ses professeurs sont Nise Obino et Lucia Branco qui atravaillé avec un élève de Liszt. A douze ans, il est lauréat du ConcoursInternational de Rio de Janeiro avec le Concerton°5 de Beethoven. Il continue ses études à Vienne avec Bruno Seidlhofer,professeur de Friedrich Gulda. En 1964, il reçoit à Lisbonne le Premier GrandPrix du Concours International « Vianna da Motta » et à Londres les Médaillesd’Or « Dinu Lipatti » et « Harriet Cohen ». Sa carrière internationale commenceen 1959 : Europe, Etats-Unis, Amérique Centrale et du Sud, Japon et Israël.Nelson Freire s’est produit avec Pierre Boulez, Lionel Bringuier, RiccardoChailly, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Rafael Frühbeck de Burgos, ValeryGergiev, Fabio Luisi, Eugen Jochum, Kurt Mazur… Il est l’invité deprestigieuses formations dans le monde entier. Désormais artiste exclusifDECCA, ses trois premiers CD consacrés à Chopin et Schumann sont acclamés parla critique : Diapason d’Or de l’année, Grand Prix de l’Académie CharlesCros, Choc du Monde de la Musique de l’année… En janvier 2011, Nelson Freire aété promu Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. Ses disques ont reçudes prix prestigieux et couronnent un pianiste reconnu à l’international.
A la direction, le chef Michael Schønwandt
MichaelSchønwandt a conquis le public montpelliérain et les musiciens qu’il dirige.Toujours souriant, ce chef reste à l’Opéra jusqu’en 2021. On apprécie sonprofessionnalisme, l’harmonie des concerts qu’il mène avec justesse. Il assuredepuis septembre 2015, la fonction de chef principal de l’Opéra Orchestrenational Montpellier. Né à Copenhague en 1953, Michael Schønwandt étudie lepiano, la théorie et la composition avant de s’orienter vers la directiond’orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à la Royal Academy ofMusic. Il a été Directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague et del’Orchestre Royal du Danemark (2000-2011), et a également occupé les postes deDirecteur musical du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-1998), chef principal duNetherland Radio Chamber Philharmonic Orchestra (2010-2013), premier chefinvité de La Monnaie à Bruxelles (1984-1987). Pour ceconcert Mozart Majeur, MichaelSchønwandt partage le plateau de l’Opéra Berlioz avec les musiciens del’Orchestre national de Montpellier, et avec le soliste prestigieux Nelson Freire qui jouera le vendredi 10 novembre.
Programme du Concert Mozart Majeur
Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)
Symphonie n° 23 en ré majeur KV 181
Concerto pour piano en ré mineur n° 20 KV 466
Anton Dvořák (1841–1904)
Symphonie n° 8 en sol majeur opus 88
Concert Mozart Majeur
OpéraBerlioz / Le Corum – Montpellier
Michael Schønwandt, direction
Nelson Freire, piano
Orchestrenational Montpellier Occitanie
Jeudi 9 novembre à 19 heures (jeudi express : le concert débute plus tôt que d’habitude,à 19 heures pour un programme volontairement court – environ 1 heure, avec le meilleurdes œuvres redonnées en version intégrale le lendemain)
Vendredi 10 novembre à 20 heures, en présence du pianiste Nelson Freire
Salon-prélude le vendredi 10novembre à 19 heures à la salle Louisville / Le Corum
Tarifs : de 19 € à 33 € selon catégorie
Réservation – Billetterie Opéra Comédie:+ 33 (0)4 67 60 19 99
Ajouter un commentaire