Montpellier Cinéma : Petit-déjeuner avec le réalisateur du documentaire "Sur les toits"
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Cinéma Radio et TV > Cinéma Montpellier > Montpellier Cinéma : Petit-déjeuner avec le réalisateur du documentaire “Sur les toits”

Montpellier Cinéma : Petit-déjeuner avec le réalisateur du documentaire “Sur les toits”

Le cinéma Utopia vous propose de découvrir le documentaire Sur les toits et d’en discuter avec son réalisateur, Nicolas Drolc, autour d’un petit-déjeuner participatif, dimanche 16 Novembre à partir de 9h45.

Surles toitsnous raconte ce qui s’est passé dans les prisons françaises entreseptembre 1971 et la fin de l’année 1972 . Une histoire demutins qui prennent le pouvoir. Toul, Nancy, mais aussi Nîmesconnaissent une vague d’émeutes, les prisonniers réclament unehygiène décente, du chauffage et l’amélioration de la cantinemais aussi une justice honorable à l’intérieur des prisons etl’arrêt de la censure des journaux… Les 35 émeutes de 71 et 72permettent aux prisonniers d’exprimer ces revendications, lesmutins montent sur les toits et dialoguent directement avec la fouleet les médias. Outre les témoignages des acteurs, mutins et matons,de cette histoire, Nicolas Drolc fait aussi appel au militantanarchiste et ancien détenu Serge Livrozet, qui mériteraitégalement un documentaire à lui tout seul, ou encore au sociologueDaniel Defert.

Pourcette séance unique, le réalisateur Nicolas Drolc et les membresdu Genepi de Montpellier viendront à votre rencontre pour débattrede ce documentaire qui dépoussière une page méconnue de l’histoiredes luttes sociales. 

Page de l’événement  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire