Montpellier : 2 psychologues certifiés Europsy
ToutMontpellier.fr > Actualités > Santé et Bien-être > Montpellier : 2 psychologues certifiés Europsy

Montpellier : 2 psychologues certifiés Europsy

C’est une première en France, deux jeunes diplômés de Psychologie du CHRU de Montpellier ont pu obtenir une certification Europsy.

 

Deuxpsychologues du CHRU ayant obtenu un Master de Psychologie”développement,éducation, handicap” à l’université Paul Valery(Montpellier 3) ont pu obtenir une certification européenne Europsy,un label de qualité de la prise en charge psychologique.

Lacertification européenne des psychologues est élaborée par laFédération européenne des associations de psychologues, quiregroupe une trentaine d’organisations nationales en Europe. EnFrance, l’université de Montpellier est la première à proposercette formation depuis janvier 2014. Les candidats doivent êtrediplômés et travailler au moins à ¼ de temps en tant quepsychologue pour intégrer la formation. Cette certification suppose,de la part de la personne qui la demande, un Master de psychologie,une année de pratique professionnelle supervisée, ainsi qu’unengagement à suivre, d’une part le code de déontologie nationale,et d’autre part, ce que l’on nomme le « métacode européen ». Pours’inscrire à un cursus Europsy, il suffit de s’inscrire dans uneuniversité accréditée par Europsy, pour une licence, puis à unMaster labellisé EuroPsy. Une fois ce Master validé, une année depratique professionnelle labellisée est nécessaire. 
Lacertification Europsy permet d’assurer une qualité dansl’accompagnement au travail pour les jeunes psychologues et doncd’améliorer leurs compétences professionnelles. Ce label a aussipour but de promouvoir davantage la mobilité des psychologues,“Cela va leur permettre d’être crédités d’une qualitéeuropéenne, grâce à laquelle ils peuvent choisir d’aller exercerdans d’autres pays s’ils le désirent “,explique Éric Pernon, coordonnateur du réseau des superviseurs enLanguedoc-Roussillon.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire