Si vous habitez la ville de Montpellier, vous savez que son climat ensoleillé est idéal pour profiter pleinement d’un jardin. Aussi, afin de rendre votre espace vert fonctionnel et agréable à voir, il suffit de l’agrémenter d’une cabane de jardin ou d’un abri de jardin en bois. Ce type de structure pour extérieur présente en effet de nombreux atouts. En voici 5 !

Polyvalent

Un abri de jardin en bois est une installation pratique aux multiples usages. Vous pouvez l’utiliser en tant qu’espace de stockage pour y ranger vos équipements tels qu’une tondeuse à gazon par exemple. Il accueillera également votre mobilier d’extérieur en cas d’intempéries. Cet aménagement devient facilement un atelier pour les Montpelliérains bricoleurs. Selon sa taille, il peut même se transformer en une véritable pièce à vivre.

Résistant

Cette structure en bois se distingue par sa solidité notamment si elle est bien entretenue. Le bois est un matériau naturel qui dure dans le temps et en particulier en fonction de l’essence choisie. Le pin est une bonne option pour votre extérieur après avoir été traité autoclave. Il résiste aux changements de température et à l’humidité, ce qui lui confère de la stabilité. L’épicéa est aussi un bois recommandé pour un tel aménagement.

Isolant

Au-delà de sa robustesse, le bois est connu pour être un matériau qui protège du froid. Son isolation lui permet une faible conductivité thermique et une excellente absorption de l’humidité. De cette façon, n’hésitez pas à y laisser vos plantes, votre salon de jardin et votre outillage qui seront à l’abri durant tout l’hiver.

Esthétique

Une cabane en bois est un élément décoratif à part entière et son allure chaleureuse s’intègre harmonieusement dans tous les jardins. Autre point fort d’un abri de jardin en bois : vous avez la possibilité de le personnaliser au gré de vos envies car il suffit d’un petit coup de peinture pour changer sa couleur. Quelques éclairages et autres décorations le sublimeront en un clin d’œil.

Écologique

Dernier avantage d’un abri de jardin en bois et pas des moindres, son aspect écologique. Certains fabricants utilisent du bois provenant de forêts à gestion durable, pensez à vérifier si la cabane possède le label PEFC. De plus, tout est utilisable dans le bois, ce qui évite les déchets. Biodégradable et recyclable, le bois disparaît totalement et sert aisément de source d’énergie propre s’il est brûlé.