Journées du Patrimoine : La Métropole organise un parcours « énergie-climat »
ToutMontpellier.fr > Non classé > Journées du Patrimoine : La Métropole organise un parcours « énergie-climat »

Journées du Patrimoine : La Métropole organise un parcours « énergie-climat »

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, à l’occasion des 32e Journées Européennes du Patrimoine, et dans la perspective de COP21, Montpellier Méditerranée Métropole organise un parcours « énergie-climat » afin de faire découvrir aux habitants 6 sites qui contribuent à la lutte contre le changement climatique.

 

Leprogramme des visites :

La Mantilla : La Mantilla est l’une des premièresconcrétisations de la démarche innovante EcoCité menée parMontpellier Méditerranée Métropole qui développe un urbanismedurable, novateur et ambitieux sur 2 500 hectares et quatre communes(Castelnau-le-Lez, Montpellier, Lattes et Pérols). C’estaujourd’hui l’une des démarches EcoCité les plus avancées enFrance et exemplaire en matière de mixités sociale et d’usages.L’objectif de l’action “La Mantilla” du programme EcoCitéest de réduire l’empreinte écologique de cet îlot en limitantl’émission des gaz à effet de serre et les consommationsénergétiques par l’utilisation d’énergies renouvelables etd’autres techniques innovantes. 
Samedi 19 septembre à 10h30 :Visite guidée sur inscription Avenue Raymond Dugrand-Montpellier

-Centre Déméter : Le centre de tri Déméter œuvre depuis1994 à séparer les différents types de déchets recyclables etoriente chacun des déchets vers la filière qui lui est propre. Lespapiers et les cartons, les plastiques, le fer et l’aluminium déposésdans les poubelles jaunes sont quotidiennement triés dans le centrede tri Déméter.
Samedi19 septembre à 10h, 10h45 et 11h30 : visites accompagnées surinscription (limitées à 20 personnes pour des raisons de sécurité).2549, avenue de Maurin, ZAC Garosud – Montpellier

– Jardinpartagé du Parc Clémenceau A l’occasion des Journées duPatrimoine, Le Parc Clémenceau est animé par les associations duquartier et notamment par l’association PAVé qui fête ses 20 ans le20 septembre 2015. Le Jardin proposera des échanges de boutures, desrepas de quartier et des forums associatifs. 
Samedi 19 septembreà 14h, 15h 16h et 17h : visites accompagnées surinscription
Samedi 19 septembre et Dimanche 20 septembre de 15h à 19h : visite libreAvenue Clémenceau (entrée du parc juste en face du LycéeClémenceau) – Montpellier

– Jardinpartagé « Les Terrasses des Arceaux » : Le Jardin partagé« les Terrasses des Arceaux » a été créé en 2014 par la volontéde la ville de Montpellier et des riverains. Ce jardin est situé enplein centre historique de la Ville, dans un espace public ouvert àtous. Le projet insiste sur l’apprentissage et la découverte de la« permaculture », la connaissance des plantes comestiblesoriginales ou anciennes, la réussite des plantations et la beautédu jardin. 
Samedi 19 septembre de 14h à 16h : visitesaccompagnées sur inscription 
Samedi 19 et dimanche 20 septembre: visite libre Place Max Rouquette – Montpellier

– Stationd’épuration Maera : Maera est une station d’épurationavec une capacité de 470 000 équivalents-habitants traitant leseffluents de 18 communes dont Montpellier. Cette station utilise untraitement classique par boues activées suivi d’une biofiltration(procédé Biostyr). Les eaux traitées sont ensuite envoyées en mervia un émissaire d’une longueur de 20km dont 11km en mer. Les bouessont épaissies et digérées, ce qui produit du biogaz qui estlui-même utilisé pour faire de la cogénération. 
Samedi 19septembre à 10h et 14h et dimanche 20 septembre à 10h : visitesaccompagnées sur inscription (limitées à 20 personnes pour desraisons de sécurité). Chemin de la Cereirede – Lattes

– Centralede trigénération : La nouvelle centrale de trigénérationproduit simultanément – à partir du bois – chaleur, froid etélectricité renouvelables pour les écoquartiers de Port Mariannequi à terme compteront 5 200 logements et 300 000 m2 de bureaux,commerces et équipements publics. Cette réalisation totalementinédite en France est la 8ème centrale du Réseau Montpelliérainde Chaleur et de Froid qui connait une croissance continue depuis 30ans et alimente aujourd’hui plus d’un 1.3 million de m² delogements, bureaux, commerces, équipements publics. Installationinnovante, elle contribue au respect de l’environnement àl’échelle de la ville et à la réduction des gaz à effets deserre sur les nouveaux quartiers de Montpellier.
Samedi19 septembre à 10h et 11h : visites accompagnées sur inscription(limitées à 20 personnes pour des raisons de sécurité). Rue duMas Rouge (à gauche juste avant le pont qui traverse l’autoroute19 en direction de Boirargues) – Montpellier

Pourparticiper aux visites guidées, inscriptions surwww.montpellierpourleclimat.fr.  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire