L’ultime chef d’œuvre de Gluck, inspiré de la tragédie d’Euripide, est présenté pour la première fois à Montpellier dans la mise en scène de Rafael R. Villalobos qui aborde les enjeux de l’ex Tauride, actuelle Crimée. Sous la baguette de Pierre Dumoussaud, une distribution française de haut vol !
Créé en 1779 par Gluck et inspiré de la tragédie d’Euripide, Iphigénie en Tauride porte à la scène lyrique le destin dramatique de la fille d’Agamemnon et Clytemnestre et illustre l’impact de la guerre et l’aveuglement imposé par les idéologies dans la destruction des familles et le brouillage des frontières.
En travaillant sur ce projet en 2022, comment raconter cette histoire fratricide – qui a lieu en Tauride, territoire qui s’étend de la péninsule de Crimée à l’oblast de Donetsk – sans évoquer le conflit en Ukraine ?
Avec cette nouvelle production bouleversante, le metteur en scène sévillan Rafael R. Villalobos rend incandescents l’universalité et le tragique d’une histoire maintes fois répétée au cours des siècles. De la manière la plus poétique et la plus esthétique qui soit, il installe la pièce dans un décor de théâtre bombardé (qui n’est pas sans rappeler celui de Marioupol) et file la métaphore du théâtre, porteur des valeurs démocratiques, pour en déduire la nécessité de le protéger. Sous la baguette du chef Pierre Dumoussaud (qui s’est récemment illustré avec succès à l’Opéra Bastille de Paris à la direction de l’Hamlet d’Ambroise Thomas) le public découvrira une distribution française de haut vol!
Trois représentations à l’Opéra Comédie de Montpellier
mercredi 19 avril à 19h
vendredi 21 avril à 20h
dimanche 23 avril à 17h
Maquettes décors : Emanuele Sinisi