hTh : Représentations du spectacle "Cocooning"
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Activités Culturelles Montpellier > hTh : Représentations du spectacle “Cocooning”

hTh : Représentations du spectacle “Cocooning”

Luis Garay présente son nouveau spectacle « Cocooning » au théâtre hTh, les 1er et 2 décembre. Une rencontre avec l’équipe artistique aura lieu le 2 décembre à l’issue de la représentation

 

LuisGaray, jeune chorégraphe colombien installé en Argentine, emprunteautant à la danse qu’à la performance. Pour qualifier sontravail, il préfère parler de danse-technologie, danse-théâtre,danse conceptuelle, danse-show, plutôt que de danse contemporaine.Une approche de la danse comme une science du corps.

Que peut imaginer un corps ? (Maneries, 2010) Où est-onlorsque l’on médite ? (Actividad mental, 2012) Que peut êtreun musée du présent ? (Under de si, 2013). Comment imaginerl’origine d’un mouvement lorsqu’on n’en connait que descopies de copies ? (Ciencia y Fricción, 2014).

La plupart des précédents travaux de Luis Garay s’articulentautour des mêmes intérêts : la conscience, l’imagination,la fiction et leurs rapports avec l’effort, l’exercice et« l’action pure ».

Avec les comédiens de hTh & co, Garay explore ces questionsappliquées au langage quotidien, en tant que chorégraphiecachée. La discussion est sans doute l’une des activités lesplus proprement humaines et pourtant, les discussions, telles qu’onles connaît, ne seront bientôt que ruines.

Cocooning tente d’observer le présent à la façon d’unefouille archéologique, et par conséquent de faire du futur unefiction. Cocooning aborde le problème environnemental de façonlittéraire et métaphorique.L’environnement considéré commeconstruction d’une expérience spatiale et physique. Une expériencede danse.

«Jevoulais créer une réalité possible qui mette en relation leshommes, la nature et les objets modernes. Sur scène vous verrez cemélange de bois, de pierre, d’argile, de corps et d’objets detechnologie avancée. Cette relation entre eux je la pousse àl’extrême. L’idée de cette réalité possible mais qui en soin’existe pas me vient de Extrañamientodel Mundo(L’exildu monde)de Peter Sloterdijk. Il écrit que “ l’histoire de l’êtrehumain pourrait se résumer à une histoire de la dissimulation”.J’aime particulièrement cette phrase, qui dit que l’histoire del’homme n’existe pas, parce qu’au fond l’homme se cache detout, de lui-même, derrière les autres et derrière les choses. Etle cocooning c’est ça, l’acte ou l’action de se cacher. C’estaussi un espace qui laisse énormément d’ouvertures, depossibilités. Si l’histoire n’existe pas alors elle est àfaire. C’est ce que j’ai voulu créer: une fictioncontemporaine.».déclare LuisGaray lors d’une interview avec Aude Courtiel pour le journal Inferno(16juin 2015).

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire