Les Balades artistiques en Méditerranée (BAM) célèbrent les vingt ans de Sète Agglôpole Méditerranée, et mettent en valeur les richesses du patrimoine historique et naturel du pays de Sète. Vingt œuvres d’artistes contemporains vont jalonner d’ici 2026 quatre parcours conçus en partenariat avec l’Office de tourisme Archipel de Thau.
Prochainement, une application de découverte gratuite sera accessible à tous pour découvrir les œuvres et les richesse du patrimoine culturel, bâti et paysager de l’Archipel de Thau, autour des quatre parcours artistiques.
Les deux premières œuvres des Balades artistiques en Méditerranée (BAM) ont été dévoilées à Poussan pour André Cervera et à Sète, pour l’artiste reconnue Françoise Petrovitch. Samedi 17 mai, à Montbazin, l’œuvre de Pedro Marzorati a été inaugurée. L’artiste argentin pluridisciplinaire réalise des installations poétiques de land art, évoquant la relation à l’environnement. Inspirés librement des arcades du château de Montbazin et de la chapelle Saint-Pierre, les trois modules de l’installation O’assis offrent autour du jardin méditerranéen un abri frais où il fait bon vivre et se reposer. Une fusion entre art et fonctionnalité, transformant un espace public en un lieu de rencontre et de repos.
Parcours Les versants de Thau Des capitelles de la garrigue en passant par l’abbaye de Valmagne ou le moulin de Montbazin, ce parcours permettra de découvrir le patrimoine architectural, vernaculaire et paysager. Villeveyrac, Poussan, Montbazin et Gigean.
Parcours Les étangs Alternance de plages, plaines, garrigues, bois, vignobles et zones humides, ce parcours est une invitation naturelle à la délicatesse. Frontignan la Peyrade, Vic-la-Gardiole et Mireval.
Parcours Les rivages de Thau Des mosaïques du musée gallo-romain de Loupian aux essences du Jardin antique méditerranéen, le passé du territoire est gravé dans la pierre. Les vertus de l’eau thermale de Balaruc-les-Bains, première station thermale de France, sont connues depuis l’Antiquité. Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Marseillan, Mèze, Loupian, Bouzigues et Balaruc les-Bains
Parcours Sète , L’île singulière. Un petit sud à elle seule !
Balades artistiques en Méditerranée pour les 2O ans de Sète Agglopôle Méditerranée
Sources : Dossier de presse