Du 23 octobre au 04 décembre 2015, la Maison pour tous Léo Lagrange poursuit son action dans les domaines du théâtre et de lamusique, notamment des musiques actuelles. Outre l’important pôle d’apprentissage d’une dizaine d’instruments différents, sans compter les ateliers de solfège et de chant, c’est surtout dans le domaine des musiques actuelles que la Maison pour tous se distingue, grâce à son studio d’enregistrement et sa salle de répétition dédiés à tous les groupes.
Chaqueannée elle propose aux artistesémergentsdesoutils de travail pour leur création, leur structuration et leurdiffusion en partenariat avec des professionnels.
Pourla cinquième année consécutive, le Labo artistique, dispositifmunicipal à l’initiative de la Maison pour tous Léo Lagrange,accompagne pendant plusieurs mois trois jeunes groupes ou artistes deMontpellier Méditerranée Métropole ou étudiants de toute tendancemusicale.
Visantà contribuer au développement de la scène locale, il trouve saplace parmi d’autres dispositifs existants, en se positionnantcomme complémentaire à ces derniers.
Présélection des artistes par un jury
6groupes ou artistes (non signés et issus de la Métropole) sont présélectionnés par un jury composé de représentants (sous réservede nouveaux partenariats) : Maisonpour tous Léo Lagrange / CROUS / Divergence FM / Théâtre JeanVilar / Victoire 2 / Le Rockstore / La Gamme / Kaina TV / Le GarageElectrique / Café-Concert The Black Sheep / Over Scène / Le Tafeur/ association Melting Pot Music (Festival 2+2=5), TSV.
Undiagnostic de chaque groupe pré sélectionné est effectué :cette étape permet de révéler le niveau de connaissance de lafilière musicale. A l’issue de ce diagnostic, le jury déterminerales 3 lauréats. Dans un souci de bonne dynamique, le dispositif seconcentre sur une période de 6 mois.
La « boîteà outils » du Labo artistique
Enfonction des besoins des artistes et des moyens la Maison pour tousmet à disposition des salles derépétition surl’ensemble des périodes de vacances scolaires et week-ends,pendant la durée du dispositif.
LaMaison pour tous Léo Lagrange propose également son studiod’enregistrement etson technicien son, notamment pour la réalisation des maquettes. Letechnicien son de la Maison pour tous propose, si nécessaire, desséances sur les notions de base de travail en studio ou depréparation au concert (balances).
Lesartistes sont accompagnésdans leur organisation administrative :cadre légal, droits SACEM, protection de l’œuvre, l’intermittence(sensibilisation aux difficultés et aux risques de ce statut),création d’association… Ce module est proposé par Le GarageElectrique et Victoire 2
L’imageet la vidéo sont des supports indispensables. La Maison pour tous etson partenaire Kaina TV proposent à chaque lauréat de réaliser unEPK (Electronic Press Kit), sorte de petit clip musical qui présentel’artiste, pour sa promotion sur internet notamment.
Un CDcompilation de 6 titres (2par lauréats), enregistré et mixé au studio d’enregistrement dela Maison pour tous Léo Lagrange est réalisé puis diffusé auprèsdes partenaires et du public lors d’une soirée concert au BlackSheep
Montersur scène,c’est l’étape que recherche tout artiste, c’estl’aboutissement de tout un travail de création et de répétition. La Maison pour tous fera en sorte que chacun des artistes puisses’exprimer sur scène, cependant la décision et le choix deprogrammation incombent bien sûr aux programmateurs des sallespartenaires !
Àl’issue du dispositif, un temps d’évaluation parl’ensemble des partenaires permettra de relever les points àaméliorer ou à ajuster.
Pour vous inscrire, c’est par ici !
Ajouter un commentaire