Année internationale de la lumière : un cycle inédit de conférences sur le siècle des Lumières
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Evènements et Festivals > Evènements > Année internationale de la lumière : un cycle inédit de conférences sur le siècle des Lumières

Année internationale de la lumière : un cycle inédit de conférences sur le siècle des Lumières

Dans le cadre de l’Année internationale de la lumière, l’Université de Montpellier, le CNRS et l’IRCL, en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, initient un cycle de conférences sur la philosophie des Lumières à la salle Rabelais. Ce cycle de conférences destiné au plus large public accueillera les spécialistes de ce qui est communément appelé le siècle des Lumières et des philosophes qui ont développé idées et concepts qui nous éclairent encore actuellement.

En 2015, l’UNESCO a choisi de mettrela Lumière en lumière. L’UNESCO a décrété 2015 « AnnéeInternationale de la Lumière et des techniques utilisant la lumière» avec objectif de « sensibiliser le public à la capacité destechniques utilisant la lumière de contribuer au développementdurable et d’apporter des solutions aux grands défis contemporainstels que l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé.»

L’Année Internationale de la Lumièreest l’occasion de commémorer en 2015 de nombreux anniversaires :millénaire des grandes découvertes des scientifiques arabes,découverte de la nature ondulatoire de la lumière (Fresnel, 1815),théorie électromagnétique de la propagation de la lumière(Maxwell, 1865), intégration de la lumière à la cosmologie grâceà la théorie de la relativité générale en 1915 et la découvertedu rayonnement de fond cosmologique en 1965.

Ceci sans oublier les philosophes desLumières ! Des hommes et des femmes des universités etétablissements de recherche et des collectivités locales de notrerégion se mobilisent autour de cet événement. Physiciens,électroniciens, biologistes, philosophes, historiens… serassemblent pour proposer aux jeunes et au grand public, animations,expositions, conférences, expériences…

 

Programme des conférences :

Mercredi 16 septembre à20h30 :Pourquoi nomme-t-on le XVIIIe siècle le siècle desLumières ?
Conférence de Franck Salaün,Professeur de littérature française du XVIIIe à siècle à l’Université Paul-ValéryMontpellier 3.

De nos jours, il est courant d’évoquerl’héritage des Lumières et de définir le 18e siècle comme lesiècle des Lumières, mais que désigne-t-on au juste par cesexpressions ? Une époque ? Un mouvement intellectuel et culturel ?Depuis quand le terme « Lumières » est-il employé de cette façon? Après un bref historique, on s’interrogera sur la pertinence decette notion, sur les désaccords qui ne cessent de s’accentuerentre les historiens à son propos, et sur les enjeux de cesdivergences.

Mercredi 23 septembre à 20h30 :La lumière dans la poésie de la renaissance française.
Conférence de François Roudaut,Professeur de littérature française du XVIe siècle à l’UniversitéPaul-Valéry Montpellier 3

Si les penseurs de l’Antiquité dontl’influence est essentielle à la Renaissance traitent de la visionet non de la lumière, cette dernière joue cependant un rôleconsidérable dans la mesure où elle vient se mêler de façonindissociable au processus subjectif qu’est la vision. D’unecertaine manière, la lumière marque la continuité entre le visibleet la vue. Dans ce cadre, on peut comprendre son importance et saplace dans la poésie amoureuse du XVIe siècle (on prendra enparticulier quelques exemples dans les Amours de Ronsard). Plusencore, elle peut être le signe d’une transcendance qui s’exprimedans les différents degrés que lui attribue le néoplatonismeflorentin. Ce sont, ici aussi, des sonnets de la littératurefrançaise du XVIe siècle qui serviront d’exemple : il s’agirade montrer comment, à travers un vocabulaire apparemment banal, sedit toute une métaphysique.

Mercredi 30 septembre à20h30 :Peut-on parler d’une musique des Lumières ?
Conférence de Patrick Taïeb,Professeur au département de Musicologie de l’UniversitéPaul-Valéry Montpellier 3

L’histoire de la musique peut seconcevoir de diverses manières suivant que l’on s’intéresse àla composition, aux pratiques d’exécutions, aux idéesesthétiques, ou encore aux influences entre les nations et lesstyles. Et suivant cette manière, les musiques se trouvent associéesà des époques intellectuelles : on parle de musique romantique, demusique révolutionnaire, de musique moderne, et l’on fixe ainsides associations qui, le plus souvent, étaient impensables àl’époque même de leur constitution. Sur quels arguments reposentcelles que l’on établit entre Mozart ou bien Rameau et lesLumières ? Les penseurs et les acteurs de ce courant de penséequ’on appelle les Lumières et qui a tant discouru sur la musique,avaient-ils des goûts musicaux, qu’écoutaient-ils, quellesmusiques aimaient-ils ?”

Mercredi 7 octobre à 20h30 :La Beaumelle, un philosophe cévenol dans l’Europe desLumières.
Conférence de Claude Lauriol, Professeur éméritede littérature française.

La Beaumelle (1726-1773), né au piedde l’Aigoual, est un philosophe huguenot, ami de Montesquieu etadversaire de Voltaire, célèbre en France et en Europe commeécrivain politique et comme historien, incarcéré deux fois à laBastille pour avoir défendu avec hardiesse la liberté et latolérance.

Mercredi 14 octobre à 20h30 :La diffusion des Lumières dans le monde contemporain. L’exemple deCondorcet.
Conférence de Jean-Pierre Schandeler,Chargé de recherche au CNRS en langue et littérature françaises.

Condorcet (1743-1794) fut l’un desgrands philosophes des Lumières et l’un des acteurs majeurs de laRévolution française. Ami de Voltaire, de D’Alembert et deTurgot, il fut aussi l’un des plus grands mathématiciens européensde son époque. Sa dernière œuvre, l’Esquisse d’un tableauhistorique des progrès de l’esprit humain fut immédiatementconsidérée comme la synthèse et le testament du siècle. L’exposéportera sur les enjeux de la diffusion de cette œuvre dans le mondeaux XXe et XXIe siècles.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire