Aménagement du futur quartier EAI à Montpellier : vous avez la parole!
ToutMontpellier.fr > Actualités > Informations Diverses > Aménagement du futur quartier EAI à Montpellier : vous avez la parole!

Aménagement du futur quartier EAI à Montpellier : vous avez la parole!

Hier soir, une réunion de concertation citoyenne sur l’aménagement du quartier de l’ancienne école d’infanterie s’est tenue à l’ancienne mairie de Montpellier.

Comment favoriser la tranquillitéurbaines? Quels usages du parc Montcalm? Comment concilier parc deproximité et parc de destination? Faut-il fermer le parc ou qu’ilreste ouvert? Telles étaient les questions posées lors de cettesoirée de concertation citoyenne sur l’aménagement des espacespublics du futur quartier de l’ancienne école d’infanterie . Organisépar la mairie, cet atelier a eu lieu hier soir salle Pagézy àl’ancienne mairie.

Des montpelliérains de tout agesétaient invités à donner leur avis et de proposer des idées concrètes et argumentées autour de ces enjeux. Ils pouvaient mêmeénoncer les idées à éviter pour l’aménagement de la zone. Chaquetable était consacrée à l’un des 5 thèmes de l’atelier (lesespaces publics, les usages du parc, laisser le parc ouvert ou fermé,la place des différents modes de déplacements, et l’insertion dutramway). Les participants devaient discuter entre eux, faireressortir des propositions que le porte-parole du groupe restituaensuite au reste de la salle. Ces idées seront transmises aux urbanistes chargés du projet. Parmi les suggestions: pas de route ou de tramway traversant le parc,installer des toilettes pour chien, construire un parking pour leshabitants…

Cet atelier intervient dans latroisième phase de l’aménagement du futur quartier ( appel à idéeen 2010-2011, présentation des intentions de projets aux citoyens en2012, atelier urbains actuellement et présentation publique duprojet définitif à partir du mois de septembre).

Pour Michalel Delafosse, adjoint au mairedélégué à l’urbanisme, « Montpellier est une ville quidéveloppe de nouveaux quartiers. Pour améliorer le quotidien desgens qui y habitent, accueillir les nouveaux, transformer la ville,il faut être à l’écoute de la population, qui sur l’aménagementont leur mot à dire » avant de rajouter que «  Cen’est pas: « moi dans mon jardin je veux ceci ou cela », mais plutôt d’affirmer dans quel direction chaque citoyen veutaller ».

Il est également possible d’exprimerses idées par l’intermédiaire du site  www.eaij.enparle.net.  La prochaine concertation citoyenne se tiendrale 16 mars prochain au matin, salle des rencontres de l’hôtel deville sur le thème de l’habitat.

Avatar de Philippe Bourguet

Philippe Bourguet

Ajouter un commentaire