La 10ème édition de Total Festum se cloturera ce samedi 4 juillet avec le 8ème Festival des Sports Traditionnels et des rendez-vous culturels à partir de 14h, à Gruissan (Place du moulin et Palais des congrès).
Ce temps fort initié par la Régionest organisé par le CROS (Comité RégionalOlympique et SportifLanguedoc-Roussillon), en partenariat avec la Ville de Gruissan et leLigues et Comités régionaux des sports traditionnels. Il permettraà chacun de se nourrir de l’héritage patrimonial que représententles langues, les cultures et le sport du Languedoc-Roussillon.
Les festivités débuteront à 14h avecun grand défilé d’animaux totémiques du Languedoc et de géants dela Catalogne du nord, accompagnés d’un mescladis de hautboislanguedociens et de bandas. De 15h30 à 16h30 et de 17h30 à 18h30,le public sera convié à des courses camarguaises et jeux équestres– arlésiennes (danses).
En parallèle, tout au long del’après-midi : des démonstrations, des initiations et des tournoissportifs (joutes, tambourin, quilles de huit, rames traditionnelles,voiles latines et course camarguaise), ainsi que des castelles et dessardanes seront proposés.
Sur le port, un stand du Parlement dela Mer initié par la Région, donnera la possibilité au public dese promener à bord d’une voile latine. Dans le hall du Palais descongrès, le CIRDOC mettra en lumière le patrimoine, à travers uneexposition sur le PCI (Patrimoine culturel immatériel) et sur lesdix ans de Total Festum.
À cette même occasion, un studiomobile de la FRANC LR (Fédération des radios associatives noncommerciales du Languedoc-Roussillon) réalisera des émissions radioen direct, tout au long de la journée, dont une table ronde animéepar Languedoc Roussillon Livres et Lectures.
Le 8ème Festival des SportsTraditionnels se cloturera par un apéritif Sud de France et unbanquet festif. La soirée se poursuivra avec « Lo grand recampament», spectacle déambulatoire au son des instruments traditionnels duLanguedoc-Roussillon qui sera conclu à partir de 22h30 par lamusique électro et méditerranéenne du catalan Raph Dumas.
Retrouvez le programme détaillé sur laRégion.fr
Ajouter un commentaire