ToutMontpellier.fr

L’eglise Notre Dame des Tables

Destructions et Reconstructions à répétitions

L’église de Notre dame des tables fut au début une chapelle de l’ordre des Jésuites installés à Montpellier à partir de 1629 afin d’y enseigner certaines disciplines.

L’institution jésuite eut une telle popularité qu’elle s’est étendue sur une partie de la rue afin d’y faire construire d’autres salles d’études et des dortoirs. Les Jésuites ont demeuré dans l’enceinte de ces murs jusqu’en 1762 puisqu’ils ont été chassés afin d’y être remplacé par le Collège Royal de Montpellier.

Ensuite, en 1882, une place Notre Dame fut crée au moment où la chapelle des Jésuites devint l’Eglise paroissiale de Notre Dame en remplacement de l’Ancienne Eglise Notre Dame des Tables qui n’a eu de cesse d’être détruite et dont il ne reste aujourd’hui qu’une crypte transformée en musée de l’histoire de Montpellier sur la place Jean Jaurès.

L’Eglise qui est actuellement présente est l’oeuvre de l’Architecte jean Giral, membre de la même famille de ceux qui ont construit la chapelle de l’Hôpital Général et l’Hôtel Saint-Côme.

Ajouter un commentaire

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Suivez Nous !

Pour ne rater aucune information et aucun bon plan sur Montpellier et la région, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Publicité