décembre, 2017

11déc18 h 00 min20 h 00 minTable-ronde "Culture & Utilité sociale, enjeux, impacts".La Fenêtre

Informations sur l'événement

L’Economie Sociale et Solidaire n’est pas à considérer à travers le simple prisme économique ; elle porte prioritairement sur des valeurs de solidarité, cohésion sociale, émancipation de l’individu…. Si, en ces temps de crise et face aux multiples turbulences que traverse la culture, la tentation est forte de voir dans cette alternative au modèle économique traditionnel un remède miracle, l’ensemble des structures culturelles, fussent-elles en majorité sous statut associatif, ne sont pas, pour autant spontanément « solubles » dans l’ESS.
Le rapprochement entre ESS et Culture invite cette dernière à réinterroger ses modes opératoires et postures déontologiques : coopération, co-construction, gouvernance, qualité de l’emploi, intérêt collectif… Evaluer son « Utilité sociale » ou son « impact sociétal » apparaît alors comme le point de départ d’une réflexion sur les modèles et les finalités d’un projet culturel, la place des publics et la mise en débat des enjeux de citoyenneté et de démocratisation.

_____________________________________________________________________

Table-ronde « Culture et Utilité sociale, enjeux, impacts »
Le lundi 11 décembre 2017 à 18h, à La Fenêtre, en présence de :

Hélène Duclos, consultante-experte et chargée d’enseignement, spécialisée sur l’évaluation de l’utilité sociale

Luc de Larminat, directeur de l’association Opale, CRDLA Culture

Adeline Mégevand, chargée de développement à L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Animée par Claire Laget, responsable de formation et de développement ESS à Ifocas.

—————————————————————–
Hélène Duclos a développé depuis 15 ans une méthodologie d’évaluation de l’utilité sociale. Elle permet aux entreprises sociales et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire d’identifier et valoriser leur utilité sociale, de mesurer et rendre compte de leur impact social. Elle prend en considération les dimensions sociales, économiques, environnementales et de transformation sociétale et concerne les apports aux clients/usagers, aux territoires et plus globalement à la société. Cette démarche s’intéresse également à la gouvernance et aux processus mis en oeuvre.

Accueil


—————————————————————–

L’association Opale soutient depuis plus de 25 ans le développement et la professionnalisation des initiatives artistiques et culturelles au travers d’actions variées : travaux d’étude et d’observation, conception et diffusion d’outils d’appui, valorisation d’expériences, organisation de formations et de rencontres, aide à la structuration de réseaux, etc.
Depuis 2004, elle porte une mission de ressources pour le DLA, un dispositif public national de soutien à l’emploi dans l’ESS.
http://www.opale.asso.fr/
—————————————————————–

Afin de mettre en lumière les relations entre ESS et culture, les équipes de L’A. Agence culturelle du Poitou-Charentes Nouvelle-Aquitaine et de la CRESS du Poitou-Charentes Nouvelle-Aquitaine ont travaillé conjointement à l’organisation d’espaces de rencontres et d’expression entre programmateurs, artistes, professionnels du spectacle vivant, acteurs de l’ESS, entrepreneurs culturels…. Elles ont exploré les possibles rapprochements entre ESS et culture via des thématiques telles que : « la culture, levier de développement économique et social des territoires », « l’adéquation projet et forme juridique », « l’économie mixte dans la culture » ou « la coopération dans la culture ».
http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/
—————————————————————–

L’IFOCAS (Institut de formation des cadres de l’Economie Sociale) a vocation à former et accompagner les dirigeants d’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, dans leur qualification et leurs pratiques professionnelles de dirigeant, ainsi que dans la professionnalisation de leurs équipes. Il est administré par l’association FAIRE Economie Sociale et Solidaire et est agréé pour une mission régionale de service public en formation professionnelle et continue et soutenu par une convention de partenariat avec la Chambre de l’Economie Sociale et solidaire (CRESS).
http://www.faire-ess.fr/ifocas
—————————————————————–

Entrée libre.

Horaire

(Lundi) 18 h 00 min - 20 h 00 min

Adresse

La Fenêtre

27, rue Frédéric Peyson Montpellier 34000

X