03 mai à 14h13 Vendargues : Exposition PEINTURES URBIS & ORBIS de René Benoît Galifer par Rédaction ToutMontpellier

Vendargues : Exposition PEINTURES URBIS & ORBIS de René Benoît Galifer

 

RenéBenoît Galifer est né en 1944 à Arles, une ville nourricière fortementimprégnée d’art et de traditions. Dès le lycée il est très tôt en contact avecla peinture grâce à Théo Rigaud, un peintre tardivement reconnu. Malgré unpremier prix de dessin à l’âge 16 ans qui lui fera un temps envisager unecarrière artistique, il s’engage en 1963 dans le long cursus des étudesmédicales qui feront de lui un universitaire reconnu, professeur de chirurgiepédiatrique et chef de service au CHU de Montpellier… un exigeant parcours quise terminera en 2012, riche d’une inoubliable expérience humaine au contact desenfants, amassée au prix… d’un demi-siècle sans peinture !

Mais le désir était toujourslà, véritable cellule dormante, et voilàqu’il ressurgit aussitôt avec force tel une source souterraine dont il avait presqueoublié jusqu’à l’existence, intact comme aux premiers jours, vierge de touteformation académique mais enrichi d’un lent et inconscient processus dematuration. Il reprend alors les pinceaux comme s’il les avait abandonnés laveille. Il en résulte une peinture brute ne se refusant aucune contradiction ouexpérimentation, une peinture libre et spontanée laissant surgir l’aléatoire etl’imprévu, une peinture intuitive n’obéissant à aucune mode ou dictattechnique, une peinture d’accès immédiat car de percept et non de concept et dontles seules prétentions sont de laisser s’affirmer une passion contrariée et d’exprimerl’optimisme que traduit un aussi tardif travail de création.

L’artistea fait le choix de l’acrylique et couche sur la toile et le papier trois thèmesde prédilection. Des paysages horizontaux, imaginaires et anonymes, qu’il traiteà travers la représentation onirique des quatre éléments symboliques de lanature : l’eau, la terre, l’air et le feu ; des villes modernes etlointaines saisies par opposition dans leur verticalité et leur solitude ;et des compositions qui expriment le puissant lien affectif qui l’unit à sesterres de naissance et d’adoption.

L’ensemble,dans sa facture, témoigne de sa difficulté à se situer dans le grand continuumqui va de la figuration à l’abstraction les plus pures. Il se définit lui-mêmecomme un figuratif qui peindrait de manière abstraite ou son exact contraire. Maiscette hésitation doit aussi être perçue comme le résultat provisoire de larecherche autodidacte et quotidienne d’une écriture non encore affirmée et dupotentiel en devenir qu’elle recèle … si le temps lui laisse le temps.

René Benoît Galifer est un peintre revenu à sa première vocation,qui par son talent témoigne que l’émergence artistique n’a pas d’âge !

ExpositionPEINTURES URBIS & ORBIS de RenéBenoît Galifer

EspaceTeissier Bas

Rue du Général Berthézène – Vendargues

Du vendredi 25 mai au dimanche 27 mai 2018

Entrée libre, ouvert de 15 heures à 20 heures

VernissageVendredi 25 mai à 18 heures


Blogconsacré à Benoît Galifer, artiste-peintre : www.bengali34.blogspot.com


Rencontreavec Benoît Galifer, médecin, chef de service et professeur devenuartiste-peintre

http://www.toutmontpellier.fr/rencontre-avec-benoit-galifer-medecin-chef-de-service-et-professeur-devenu-artiste-peintre–134948.html

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui passe dans la ville et les alentours.