03 avril 2015 à 09h57 Unique en France, à Montpellier, une centrale à bois produisant chaleur, électricité et froid par Mylene Colmon

Unique en France, à Montpellier, une centrale à bois produisant chaleur, électricité et froid

A l’initiative de la Ville de Montpellier, en partenariat avec la SERM, Montpellier Méditerranée Métropole, l’Etat, la Caisse des dépôts et l’ADEME, la centrale de trigénération mise en service à Montpellier, dans le quartier Port Marianne, constitue une première en France : elle produit simultanément, à partir du bois régional, trois énergies (chaleur, froid et électricité).

 

Saluée par le label Ecocité-Ville dedemain, reçu par Montpellier Méditerranée Métropole pour lesopérations de son projet urbain de « Montpellier à la mer » quis’étend sur les communes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Latteset Pérols, la centrale dessert 6 quartiers et alimente plus d’unmillion de mètres carrés de logements, commerces, établissementsscolaires, de santé et bureaux.

La nouvelle centrale de trigénérationproduit simultanément – à partir du bois, issu de la régionLanguedoc-Roussillon – chaleur, froid et électricité renouvelablespour les écoquartiers de Port Marianne qui à terme compteront 5 200logements et 600 000 m² de bureaux, commerces et équipementspublics. Cette réalisation totalement inédite en France est la 8ècentrale du réseau montpelliérain de chaleur et de froid.Installation innovante, elle contribue au respect de l’environnementà l’échelle de la ville et à la réduction des gaz à effets deserre sur les nouveaux quartiers de Montpellier dint Port Marianne,qui est déjà un quartier exemplaire en matière de respect del’environnement.

« Cet équipement remarquable témoignede notre contribution à la transition énergétique en privilégiantles énergies renouvelables dans la construction ou la rénovation dela ville. Coordinatrice de l’EcoCité, la Métropole s’emploie àdévelopper des équipements durables pour l’avenir de sonterritoire » précise Philippe Saurel, maire de la Ville deMontpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon