17 septembre 2015 à 11h50 Une expérience étonnante pour les journées du patrimoine à La Fenêtre par Mylene Colmon

Une expérience étonnante pour les journées du patrimoine à La Fenêtre

Dans le cadre de l’exposition rétrospective sur l’agence Jaulmes et Deshons et pour les journées Européennes du Patrimoine 2015, La Fenêtre vous propose une immersion total dans un monde en 3 dimensions mêlant cinéma et architecture.

 

Livréen 1966, réalisé par les architectes montpelliérains PhilippeJaulmes et Jean-Claude Deshons, le campus de l’universitéPaul-Valéry a été inscrit au Patrimoine du Xxe siècle en mars2011 par le ministère de la Culture et de la Communication.
Àl’occasion des Journées européennes du patrimoine 2015 (19 et 20septembre), le centre d’art La Fenêtre propose au public unevisite de ce campus « comme dans la réalité », grâceau procédé cinématographique Panrama. Inventé par PhilippeJaulmes qui a poursuivi de front sa carrière d’architecte et ledéveloppement de ce système révolutionnaire de simulation del’espace, le Panrama consiste à projeter une image sur un écranhémisphérique englobant totalement le spectateur.
Sur unecoupole-écran de 4 m de diamètre pouvant accueillir une dizaine depersonnes, ce film de 8 minutes permet aux spectateurs de déambulercomme s’ils y étaient parmi les richesses architecturales etartistiques de l’université Paul-Valéry. Avec le célèbreportail de Victor Vasarely, le mur cyclopéen d’Albert Dupin, labibliothèque et son escalier à cinq points d’ancrage, lespanneaux de verre de Robert Pillods, l’atrium du bâtimentadministratif et surtout une visite de l’extraordinaire musée desmoulages dont la restauration complète vient de s’achever. Uneexpérience cinématographique à ne manquer sous aucun prétexte !

Lefilm  « Art et architecture à l’universitéPaul-Valéry », réalisépar Frédéric et Simon Jaulmes, sera projeté les 19 et 20septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h en présence de PhilippeJaulmes.

Cetteinstallation et ces projections viennent en point d’orgue del’exposition « l’agence Jaulmes et Deshons, 30 ansd’architecture à Montpellier », proposée par La Fenêtredepuis le 25 juin et qui s’achèvera le 26 septembre.

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon