22 juillet 2018 à 15h16 Sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, série de concerts et une étape à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier par Rédaction ToutMontpellier

Sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, série de concerts et une étape à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

 

Je suis très honorée, très heureuse que Radio France m’ait confié cette mission essentielle que la direction musicale du Chœur de Radio-France. J’espère d’abord et avant tout faire de la belle musique aux côtés de ces formidables chanteurs, tout en ayant hâte de travailler avec l’encadrement et le management de l’ensemble. Je suis également très curieuse d’apprendre une nouvelle langue, de découvrir la culture française et d’aller à la rencontre de nouvelles esthétiques.

Martina Batič, cheffe de chœur

 

 

Il y a 800 ans, les pèlerins de Compostelle inventaient le tourisme en même temps que la randonnée. De France comme d’Angleterre, d’Espagne ou d’Italie, convergeant vers les reliques de Saint Jacques, ils faisaient la fortune du lieu, mais contribuaient aussi, tout le long des chemins, à la richesse des sites qu’ils traversaient, dont la splendeur témoigne à présent : Vézelay, Conques, le Puy, Montpellier ou Saint-Gilles… Depuis près d’un millénaire les rythmes et les chants accompagnent les pèlerins sur la route de Compostelle. À l’occasion du vingtième anniversaire de l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » au patrimoine mondial par l’Unesco et le jour de la Saint-Jacques, six concerts-étapes sont proposés le mercredi 25 juillet dans six lieux emblématiques de la région Occitanie, de Saint-Gilles à Cahors, en passant par la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, Conques, Villeneuve d’Aveyron et Arles-sur-Tech. Musique sacrée, monodies et polyphonies médiévales, chants traditionnels géorgiens et basques….

 

Le programme du concert proposé à Montpellier rend hommage aux chœurs religieux. Le Chœur de Radio France sera dirigé par Martina Batič qui est nommée Directrice musicale du Chœur de Radio France dès septembre 2018.

Le souhait du festival était d’imaginer un programme autour de Saint-Jacques de Compostelle. Il y a beaucoup de manières de péleriner, tant sur un plan géographique que sur un plan personnel, mais ce trajet possède toujours une composante religieuse ou spirituelle. En outre, il s’est nourri des musiques, des chants et des danses des pèlerins de différentes nations. Le thème principal est donc évidemment la musique sacrée, particulièrement axée sur des psaumes ou d’autres types de textes religieux liés à Saint-Jacques. Nous nous sommes inspirés de mélodies anciennes dans des arrangements du passé ou recomposées de façon contemporaine. En outre, le compositeur slovène Damijan Močnik a livré une nouvelle pièce, Peregrinatio, sur commande de Radio France.

Martina Batič

 

Concert Sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Cathédrale Saint-Pierre, Montpellier

CODEX CALIXTINUS

(XIIème siècle)

Dum Pater Familias

DAMIJAN MOČNIK  né en 1967

Peregrinatio

(Création – Commande de Radio France)

Stella splendens in monte 

Extrait du livre vermeil de Montserrat  (XIVème siècle)

MAURICE DURUFLÉ  1902-1986

Ubi caritas

Tu es Petrus

HENRYK GÓRECKI  1933-2010

Totus tuus

JACOBUS GALLUS 1550-1591

Haec est dies

PHILIPPE HERSANT  né en 1948

Viderunt omnes

JACOBUS GALLUS 1550-1591

Virginis prudent

PIERRE VILLETTE  1926-1998

Hymne à la Vierge

KARL JENKINS né en 1944

Exsultate, jubilate

CLARA SCHUMANN 1819-1896

Ave Maria

JOSU ELBERDIN  né en 1976

Cantate Domino

MAURICE DURUFLÉ  1902-1986

Pater Noster

Chœur de Radio France

Martina Batič direction

Mercredi 25 juillet à 20 heures

15 à 20 euros

 

Programme Festival Radio France Occitanie Montpellier : www.lefestival.eu

Information, réservation : +33 (0)4 67 02 02 01

 

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.