12 octobre 2015 à 16h21 Réaménagement de la place Edouard Adam à Montpellier par Mylene Colmon

Réaménagement de la place Edouard Adam à Montpellier

Vendredi à 19h, la nouvelle configuration de la place Edouard Adam à Montpellier a été présentée par Philippe Squrel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Isabelle Gianiel, Vice-présidente aux transports et à la mobilité, Abdi El Kandoussi, Président de TaM, Conseiller spécial communautaire et Conseiller municipal, Luc Albernhe, Adjoint au Maire, Délégué à la voirie et à Montpellier Quotidien et Mylène Chardes, Adjointe au Maire, Déléguée au plan de déplacements urbains.

 

Dansle cadre du bouclage de la ligne 4 de tramway, la Place Edouard Adamreprésente une jonction capitale entre le boulevard du Jeu de Paume,l’Observatoire, la Grande Rue Jean Moulin et la rue du Faubourg dela Saunerie. Pendant les coupures du réseau de cet été, destravaux importants ont eu lieu pour permettre sa mutation paysagèreet urbaine afin d’offrir un nouvel espace public de qualité avecle passage de la Ligne 4. L’ensemble du réaménagement de la placeEdouard Adam représente un investissement de 200 000 €entièrement financé par la Métropole.

Une place qui sera d’ici la fin del’année 2015 totalement reconfigurée avec sa nouvelle fontaine,ses espaces piétonniers, ses terrasses dallées, sur un sitestratégique entre l’Écusson historique et les axes desservis par leboulevard du Jeu de Paume.

Philippe Saurel, Maire de la Ville deMontpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole,remercie « tous les Montpelliérains, les commerçants et lesriverains, qui ont fait preuve de compréhension durant la périodeestivale sur le chantier de la ligne 4. Le gros du chantier estdésormais derrière nous, bientôt ils pourront bénéficier desnouveaux aménagements urbains qui accompagnent l’arrivée dutramway dans nos quartiers. »


Des travaux spécifiques sur leréseau de tramway ont été réalisés

Les opérations de grande envergureréalisées pendant la période estivale ont permis de faire avancerconsidérablement le projet. Ce sont 150 ouvriers qui ont travailléchaque jour sur le chantier cet été, dont 50 ouvriers qui ont étémobilisés uniquement sur le secteur Edouard Adam – André Michel.

À l’occasion de ces travaux, nonseulement les rails ont été raccordés au réseau, mais c’esttoute la place qui a été réaménagée (nouveau matériau, plusd’espace pour la terrasse,…), pour recréer des cheminementspiétons et offrir un espace convivial pour les riverains, lescommerçants et les visiteurs.


Une place réaménagée pouraméliorer le cadre de vie

La place a été totalement repenséeen pensant aux différents usages. La place Edouard Adam accueilledésormais une nouvelle fontaine et offre des espaces piétonniers etdes terrasses plus confortables sur un site stratégique entrel’Écusson historique et le quartier du Faubourg de la Saunerie. Cequartier était déjà fortement dynamisé sur le plan de l’animationcommerciale depuis la mise en service de la Ligne 3 en avril 2012. Lanouvelle fontaine a été conçue par l’agence d’architecteGarcia-Diaz en collaboration avec la Mission Grand Cœur etl’Architecte des Bâtiments de France. Elle vient prendre place aucentre d’un dallage de pierre de Pompignan aux qualités esthétiqueset robustes.


L’implication des commerçants

Si la place Edouard Adam est aussianimée, c’est évidemment grâce à ses commerces dont lesactivités ont été affectées par la réalisation des travaux.Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de laMétropole de Montpellier, a vivement souhaité que les équipes deTaM et les entreprises mettent tout en œuvre pour que lescommerçants puissent poursuivre leurs activités pendant lestravaux.


Les travaux restants jusqu’à finoctobre 2015

– Revêtement du sol et finitiondevant l’Agence du Crédit Agricole ;

– Installation des pierres et de lajardinière sous le trompe-l’œil de la place Edouard Adam ;

– Mise en lumière de la place.

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon