29 août 2018 à 15h09 Pourquoi les Parisiens veulent-ils tous s’installer à Montpellier? par Frederic LEMONNIER

Pourquoi les Parisiens veulent-ils tous s’installer à Montpellier?

Une étude très sérieuse du site paris-jetequitte.com, a désigné Montpellier comme ville idéale pour les Parisiens souhaitant quitter la capitale pour venir vivre en province. Avec en tête du classement, l’amélioration de la qualité de vie, Montpellier fait en effet partie des endroits où il fait bon vivre et s’installer pour les jeunes couples souhaitant fonder une famille. Mais quels sont les secrets de l’attractivité de cette ville dont l’histoire reste encore trop peu connue ?

Une ville jeune
Lorsque l’on sait qu’un habitant sur 5 à Montpellier est un étudiant, cela laisse imaginer le type de rythme bouillonnant que doit connaître la ville tout au long de l’année. Mais ce n’est pas tout, cette attractivité dépasse de loin les frontières françaises et s’exporte plutôt bien puisque l’on compte aujourd’hui plus de 20 000 étudiants venus de 80 pays sur l’académie de Montpellier. Conséquence directe de cette jeunesse foisonnante, une explosion du nombre d’activités culturelles. Concerts, danses, spectacles, il y en a pour tous les goûts tout au long de l’année. Battle de hip hop à l’opéra, internationales de la guitare, ou le « festikite » pour les amateurs de glisse et de sensations, vous pouvez être sûr que votre week-end sera toujours bien occupé.

Le sud, le soleil et la mer (à proximité)
Autre atout de la ville, le soleil ! Pour les Parisiens comme pour bon nombre de personnes vivant plus au nord, l’idée de venir passer la majorité de l’année au soleil loin de l’hiver glacial et de la pluie morose est simplement merveilleuse. La plage n’étant qu’à quelques minutes de voiture, c’est comme être en vacances toute l’année sans avoir à dépenser un sou. Se faire un afterwork avec vue sur la mer et les pieds dans le sable, c’est quand même autre chose.

La gastronomie
Même si les spécialités montpelliéraines restent plutôt méconnues du grand public, il n’empêche que la ville fourmille de restaurants et de recettes ancestrales. La culture protestante de la région fait que les repas étaient organisés en majorité chez l’habitant et non pas au restaurant. Il faut donc se plonger dans la culture locale pour découvrir toute sa richesse. En effet, depuis le Moyen-âge, Montpellier est un port qui voit transiter les épices venues d’Orient, mais pas uniquement. Également lieu abattage des taureaux, c’est naturellement que la population a commencé à cuisiner cette viande dans diverses préparations telles que la « gardiane » spécialité à base de vin rouge.

Proche de la mer, la gastronomie de la ville est également axée autour du poisson sous toutes ses formes. Aujourd’hui, plusieurs restaurateurs se sont emparés de cette proximité de produits frais pour mixer les saveurs et les recettes. Vous trouverez ainsi de nombreux restaurants de sushis à Montpellier qui n’hésitent pas à rivaliser d’ingéniosité pour proposer de nouveaux mets. Et la liste est longue, côté desserts, les oreillettes et le pain d’épice vous feront replonger en enfance en quelques minutes. Une douceur de vie que les habitants savent apprécier.

Si vous avez encore des doutes sur le fait de quitter Paris pour Montpellier, venez simplement passer quelques jours sur place pour rencontrer les habitants. Il est à parier que vous ne résisterez pas longtemps au charme de la vie dans le Sud.

Galerie Photos

A Propos de Frederic LEMONNIER

Directeur et Fondateur de ToutMontpellier.fr, de IloveMojitos.com et de Quizzcool.com.