02 février 2015 à 10h44 Possible dégradation neigeuse demain par Mylene Colmon

Possible dégradation neigeuse demain

Si le soleil est encore présent aujourd’hui, la situation devrait se dégrader à partir demain. De fortes rafales de vent et un épisode neigeux sont attendus selon le rapport de Languedoc Météo

 

 L’anomaliedépressionnaire qui transite actuellement sur l’Atlantique gagnerale golfe de Gascogne. Cette anomalie, au coursde la soirée et de la nuit prochaine, balaiera le nord de l’Espagneen commençant à se dynamiser. Ce n’est qu’à son arrivée sur lebassin méditerranéen, demain, qu’elle gagnera vraiment endynamisme. Au sol, levent restera de secteur nord  et favoriserale maintien de températures froides.

Ilest encore bien difficile de parler de localisation et de quantités,malgré une échéance toute proche. Il est toutefois possible dedire que l’ensemble du Languedoc-Roussilon devrait être touchéentre mardi et mercredi, avec des quantités au solprobablement plus importantes sur l’est du Languedoc, près de laVallée du Rhône. Une deuxième zone, particulièrement exposée,semble se dessiner : Le Vaucluse d’une part et, d’autre part, unebonne moitié ouest et nord des Bouches-du-Rhône. C’est sur ces deuxdépartements que le potentiel de précipitations est le plusimportant, bien que les températures y seront un peu plus douces. LeVar semble également assujetti à de fortes précipitations, avec dela neige à plus haute altitude (~500 m).

Ledynamisme et le positionnement de la dépression jouent un rôleprépondérant dans cet épisode. Enl’état des modélisations, il est probable qu’iltombe 2 à 5 cm sur une bonne partie du Languedoc-Roussillon,peut-être 5 à 10 cm sur l’est du Languedoc et en vallée du Rhône.Ponctuellement, entre Camargue et Vaucluse, il pourrait tomberdavantage encore. Ces valeurs seront évaluées denouveau à la mi-journée, ainsi que ce soir.

Pour suivre l’évolution Languedoc Météo 

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon